CLEM, startup proposant le partage de voitures éléctriques

La Banque des Territoires entre au capital de Clem, start-up proposant le partage de véhicules électriques pour les entreprises, les collectivités et les particuliers.

Le projet en bref

Chiffres clés

A Tinchebray
4 véhicules

Coût du projet
3.4 M€

A retenir

Développement d’une offre de mobilité partagée

En faveur de la transition énergétique

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Fonds propres

Entrée au capital à hauteur de 2,7 M€

Zoom

Dans un contexte où la transition écologique et énergétique est un défi majeur pour notre planète et où l’optimisation des coûts est prédominante pour les professionnels, la start-up Clem’, spécialisée dans l’écomobilité, participe à la réduction de gaz à effet de serre et donne l’opportunité à ses clients de faire des économies. Son concept : proposer le partage de véhicules électriques pour les entreprises, les collectivités et les particuliers via une plateforme. Cet opérateur vise principalement les territoires péri-urbains et ruraux et la commune de Tinchebray s’est laissée convaincre par le concept en mettant à disposition de ses habitants 4 voitures électriques. Avec sa plateforme web 2.0, Clem’ présente un modèle unique en Europe et se positionne comme le premier opérateur à détenir une plateforme d’autopartage, de covoiturage, pour partager voitures/trajets et de réservation de charge.

La mobilité et la transition énergétique sont des champs d’intervention primordiaux de la Banque des Territoires, qui aide les collectivités ainsi que les acteurs privés ou publics à rendre le territoire plus attractif. La Banque des Territoires a ainsi rejoint les investisseurs de Clem afin d’étoffer l’offre de mobilité partagée dans les territoires péri-urbains et ruraux. Cette levée de fonds a offert la capacité à Clem’ de développer une nouvelle version de la plateforme et d’accélérer son déploiement avec l’achat de nouveaux véhicules et de vélos électriques.

Clem'

9 Villa des Sablons
92200 Neuilly-sur-Seine
Haut de page