Co-construction à l’échelle du hameau - Le Col

Habitat

Les enjeux d’une programmation participative pour un bailleur social


Comment définir une nouvelle méthodologie participative pour permettre qu’un projet de construction de logements soit intégré harmonieusement dans son environnement en parvenant à concilier les attentes et les appréhensions de l’ensemble des acteurs locaux ? Si le COL a développé une méthodologie de l’habitat participatif depuis quelques années, il s’agit à présent d’étendre cette méthodologie et d’élargir la participation à de nouveaux acteurs tels que les riverains, les habitants de la commune et les acteurs locaux. 


Répondre à cette question et expérimenter ce changement d’échelle amène le COL à réinterroger les différentes composantes du projet : 

  1. Architectural  : Comment le projet de conception permet  la participation des acteurs territoriaux ? Quelle méthodologie, quelle spatialité, quels arbitrages ?
  2. Économique :  Comment partager les arbitrages afin de produire un hameau sans surcoûts et sans charges supplémentaires comparé à un projet d’habitat social classique ?
  3. Environnemental : Comment orchestrer les arbitrages pour intégrer les ambitions environnementales du projet tout en respectant les contraintes budgétaires ? Quelle gestion de l’énergie ? Des ressources partagées ? Des constructions en éco matériaux ?
  4. Social : Comment la co-construction en amont du projet permet de changer la nature des liens entre anciens et nouveaux habitants et de nourrir les orientations du projet? 

 

Le bailleur et le projet 


Le Comité Ouvrier du Logement (COL), société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Hlm a été créée en 1951. C’est une société à capital variable fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, à l’intérieur de laquelle chaque accédant ou locataire devient coopérateur et peut ainsi participer à la vie de la société. Généraliste de l’habitat, même si l’accession reste son cœur de métier, le COL exerce trois métiers complémentaires : aménageur, promoteur, et constructeur. 


Implanté dans le sud-ouest de la Nouvelle Région Aquitaine le COL intervient sur des territoires aux problématiques très diversifiées, allant des secteurs les plus tendus de la côte atlantique et de la métropole bordelaise, à des territoires beaucoup plus détendus et aux problématiques propres aux secteurs ruraux et centre-bourg. 


Pour permettre d’aller sur ces différents territoires de manière adaptée et aux côtés des acteurs locaux, le COL a mis en place une approche innovante dans le cadre d’”Architecture de la transformation”, l'Éco-hameau participatif qui combine aménagement et habitat participatif. Cette approche suppose aussi, simultanément, de transformer les pratiques professionnelles et les modes de faire la ville ou le village.


La commune de Haux avec ses 827 habitants a été identifiée pour accueillir ce projet. Cette commune, dotée d’un projet de requalification de son centre bourg, a favorablement accueilli ce projet sur un terrain à proximité du bourg.
 

Haut de page