Environnement - Collecte des déchets : 68 collectivités récompensées

Le 1er décembre, à l'occasion du salon Pollutec, les labels QualiTri et QualiPlus ont été attribués par l'Ademe et Eco-Emballages à 68 collectivités locales. Soit une vingtaine de moins que l'an dernier. Cette année, 86 collectivités ont déposé leur candidature. 49 se voient attribuer pour trois ans le label QualiTri qui, sans avoir valeur de certification, les récompense pour la qualité de leur service de collecte des déchets ménagers. On trouve parmi elles des communautés d'agglomération comme celle d'Agen, de Loire Forez, de Val de Garonne (47), de Reims Métropole, des communautés de communes comme celle du Pays charitois (Nièvre) ou du Pays de Nuits-­Saint-­Georges (Côte-d'Or), des communautés urbaines (Alençon, Grand Nancy) et plusieurs communes (Joinville-­le-‐Pont et Villiers­-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine). Et bien sûr une majorité de syndicats mixtes, récompensés pour avoir su mettre en oeuvre des politiques volontaristes. Plus exigeant, le label QualiPlus a été remis à 19 collectivités et syndicats mixtes, dont les communautés d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole, CAP Atlantique (44), celles de Châlons-en-Champagne, d'Annecy, du Havre, la communauté urbaine de Dunkerque, la communauté de communes des Vallons du Lyonnais (Rhône), le Sicoval (Haute-Garonne) et le Sictom du Val de Saône (Haute-Saône).

 
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle