Coloriages et poèmes pour garder le lien entre enfants et aînés (61 85)

Covid-19, les collectivités agissent / Pendant le confinement, pour garder un lien avec les plus fragiles, seniors, enfants, personnes en situation de handicap, l’office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne propose, après téléchargement, de colorier les façades des belles demeures art déco de cette station thermale normande. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez, elle, lance "Un mot, un poème, un dessin", des contes en ligne, des petites vidéos… 

Bagnoles-de-l’Orne donne des couleurs au confinement

Malgré le confinement les agents de l’office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne s’activent à distance pour proposer des animations en ligne. L’une d’elles consiste à colorier le patrimoine de cette station thermale ornaise, reconnue tout autant pour la qualité de ses eaux que pour ses grandes villas, hôtels et bâtiments publics de style balnéaire et art déco construits à partir du XIXe siècle.

Rendre téléchargeables les façades en noir et blanc

"L’office de tourisme avait créé un grand jeu de société de trois mètres sur trois avec notamment ces façades dessinées", explique le responsable de la communication, Axel Ravet, graphiste de formation, et à l’origine de ces réalisations. "Pour occuper cette période de confinement, nous avons décidé de les mettre en noir et blanc et de les rendre téléchargeables en ligne dès le 20 mars." Six jours plus tard, une quarantaine de téléchargements étaient comptabilisés. "Certains de ces dessins demandent de la minutie, c’est pourquoi cette activité s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes." 
L’office de tourisme a également prévu de proposer en téléchargement des activités de land-art pour le jardin, ainsi que des suggestions sportives simples pour la maison. 

176 dessins et poèmes pour faire sourire dans les Ehpad (85)

"Ce que nous souhaitons durant ce temps de confinement, c’est conserver un lien régulier avec les habitants, en plus de la transmission des informations liées à la pandémie et à la prévention", commente la chargée de communication de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, Anne Loiret. C’est pourquoi différents services de la ville se mobilisent pour lancer des actions auprès des plus fragiles : personnes âgées, en situation de handicap, enfants…

Dès le 20 mars, le site et les réseaux sociaux de la ville, relayés par la presse locale, lancent un appel aux enfants pour qu’ils envoient aux 67 résidents de l’Ehpad Louis-Caveau, "un mot, un poème, un dessin". En quelques jours, 70 dessins et mots sont envoyés par mail directement à l’Ehpad, qui les imprime en couleur pour les distribuer ensuite aux personnes âgées.

Quelques jours plus tard, un second appel est lancé par l’intermédiaire de trois associations d’aides à domicile, qui impriment les dessins en couleurs pour les offrir aux personnes dont elles s’occupent. Le succès est encore plus grand avec 106 dessins envoyés directement au service communication de la ville, qui les répartit ensuite entre les trois associations.

Les animateurs des centres de loisirs mobilisés

Les actions ne s’arrêtent pas là. "Les animateurs de l’accueil périscolaire et des centres de loisirs réalisent des petites vidéos destinées aux enfants, par l’intermédiaire d’un portail adressé aux familles inscrites à ces activités. Ils y racontent des histoires. L’une des animatrices a ainsi présenté son chien et un autre son secret…", poursuit la chargée de communication. Tout récemment, un autre animateur proposait sur le réseau social de la ville un kamishibai, une sorte de conte japonais comme du théâtre sur papier.
 

Office de tourisme de Bagnoles-de-l'Orne

Nombre d'habitants :

2368
Place du Marché
61140 Bagnoles-de-l'Orne
tourisme@bagnolesdelorne.com

Olivier Petitjean

Maire

Commune de Saint-Hilaire-de-Riez

Nombre d'habitants :

11381
Place de l'Église - BP 49
85270 Saint-Hilaire-de-Riez
communication@sainthilairederiez.fr

Laurent Boudelier

Maire
Haut de page