Communauté de communes et création d'un centre social intercommunal (CSI)

Compte rendu de l'expérimentation de la CC du canton de Lembeye en Pyrénées Atlantiques
Publié le
par
C.Morelli, S.Toumi, experts associés à Mairie-conseils, F.Savineau, DGS CC de Lembeye, sous la direction de B.Saint Germain, Mairie-conseils
dans

Social

Santé, médico-social, vieillissement

Mis à jour le

L’arrivée de nouvelles familles avec des enfants, la présence de jeunes souvent peu mobiles, la montée en charge des précarités, l’isolement de personnes âgées… pèsent sur la cohésion sociale des territoires. En même temps, des ressources existent et si des habitants souhaitent s’inscrire dans un projet collectif, ils ne souhaitent pas porter de tâches de gestion.

Cet ensemble d’éléments amène les élus à rechercher de nouvelles impulsions pour un enrichissement de la vie sociale. Certains d’entre eux orientent leur réflexion sur le dispositif « Centre social », agréé par les CAF.
S’engage alors une approche à la fois sociale et culturelle, où la communauté
de communes et les habitants peuvent se retrouver. En ce sens, le centre social intercommunal peut être considéré comme un espace d’initiatives au service de la vie sociale du territoire.
 

La communauté de communes du canton de Lembeye (64) s'est engagée dans l'expérimentation proposée par Mairie-conseils. La présente publication en relate le déroulement.

Type :
Guide et démarche territoriale
Publication reference :
E193
Nombre de pages de publication :
40
Haut de page