Paris

Congrès USH - jour 3 : retour sur les temps forts de ce dernier jour

Habitat

Retrouvez le résumé quotidien de nos temps forts organisés à l’occasion du 80e Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat, avec vous. Au programme de cette dernière journée : les nouveaux financements de la Banque des Territoires en faveur de la transition énergétique, la remise des Trophées de l'Innovation et un partenariat pour accélérer le développement des logements sociaux en Ile-de-France.

Signature du premier Eco-prêt de nouvelle génération

La Banque des Territoires a signé le premier éco-prêt de nouvelle génération avec Logiest,  entreprise sociale pour l’habitat, filiale du Groupe Action Logement, qui contribue au développement de l’offre logement en Lorraine.

En effet, dans le cadre du Plan Logement de la Banque des Territoires, l'Eco-prêt évolue pour accélérer l’éradication des passoires thermiques du parc de logement social d’ici 2022. Une bonification de 82 M€ apportée par la section générale de la Caisse des Dépôts permet de porter l’enveloppe totale de 3 à 4 Md€ sur la période 2018-2022. Les évolutions portent principalement sur la simplification des conditions d’éligibilité, le montant de droit à Eco-prêt, le plafond.

Tout savoir sur les caractéristiques de l'éco-prêt de nouvelle génération (vidéo)

Accélérer le développement et la mise en service des logements sociaux en Ile-de-France

Dans un contexte où malgré des niveaux de construction neuve élevés en 2017 et 2018, une baisse des agréments de logements sociaux est constatée et pourrait se poursuivre en 2020 pour diverses raisons (approche des municipales, hausse des coûts de construction, …). L’Etat, l’AORIF et la Banque des Territoires ont donc décidé de fixer un cadre d’action commun afin de fluidifier les processus d’agrément, de financement et de mise en œuvre des projets de logements sociaux en Ile-de-France en agissant sur différents axes d’intervention :

  • partager et faire vivre des programmations pluriannuelles par bailleur
  • déployer et généraliser la dématérialisation pour l’établissement et le suivi des programmations annuelles, pour le dépôt des dossiers de demande d’agrément et de prêts de la Banque des Territoires
  • articuler la typologie de la programmation avec le profil des demandeurs, leurs ressources et les marchés locaux de l’habitat
  • agréer les dossiers tout au long de l’année pour sécuriser la mise en œuvre de la programmation
  • suivre les opérations dans la durée, les délais de production et les livraisons
  • mettre en place des instances de travail régulières et un calendrier de travail resserré pour identifier et déployer les améliorations et simplifications à apporter

Remise des Trophées de l’innovation

Dans le cadre des Trophées de l’Innovation Hlm qui récompensent les initiatives innovantes en faveur du logement social, la Banque des Territoires a décerné le prix « coup de cœur » à Grand Dijon Habitat pour son projet de Résidence la Quadrata – écoquartier Via Romana à Dijon.

Cette résidence a été conçue par le Cabinet Sophie Delhay Architecte, nominée Équerre d’Argent 2014. Elle propose 40 logements modulaires. En effet, chaque logement est composé d’une collection de pièces carrées identiques de 13 m² dont l’usage est totalement libre et totalement flexible selon son mode de vie, les besoins d’occupation au quotidien et à l’évolution de sa famille. Les pièces sont mises en réseau entre elles par de grands coulissants en bois.

En savoir plus sur les Trophées de l'innovation

Haut de page