Congrès USH : moisson de prix pour le logement social

Trophées de l'innovation HLM, Prix HLM des Victoires du paysage, Prix du projet citoyen HLM, HLM partenaires des âgés, Prix de l'innovation sociale... autant de palmarès ayant permis cette année encore de distinguer une kyrielle de projets lors du congrès de l'Union sociale pour l'habitat.

Chaque congrès de l'USH (Union sociale pour l'habitat) est l'occasion de multiples remises de prix. Au fil des ans, ces prix sont devenus des rendez-vous très attendus, qui mobilisent largement le secteur et les partenaires du logement social. Les prix ont d'ailleurs une certaine tendance à se multiplier au fil des congrès. La 81e édition du congrès, qui s'est tenue à Bordeaux du 28 au 30 octobre, n'a pas fait exception à la règle, avec à la fois une nouveauté et des rendez-vous récurrents.

Une nouveau prix pour les projets citoyens HLM

La nouveauté de l'édition 2021 réside dans la première édition du "Prix du projet citoyen HLM". Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la montée en charge de l'habitat participatif, même si celui-ci reste encore assez marginal dans la pratique. Il récompense "les démarches de coproduction entre habitants, maîtres d'ouvrage et architectes". Sur une vingtaine de candidatures présentées, le jury a retenu deux lauréats : le jardin suspendu par Le Col et Lemérou Architecture dans la catégorie "Construction neuve" et la requalification des tours Groix et Guérande par Archipel Habitat et l'Atelier Robain Guieysse, architectes mandataires.

Plus traditionnelle, la cinquième édition du concours "HLM, partenaires des âgés", organisé par l'USH, les caisses d'assurance retraite, la direction générale de la cohésion sociale (ministère des Solidarités et de la Santé) et la Banque des Territoires. Plusieurs projets ont été récompensés cette année. Dans la catégorie "Développer une démarche structurante en faveur de l'accompagnement du vieillissement", le bailleur Neolia pour sa démarche globale "Bien vieillir à domicile". Dans la catégorie "Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement", Bretagne Sud Habitat pour le village intergénérationnel de Lanvaux (Morbihan). Dans la catégorie "Repérer et lutter contre les fragilités ainsi que l'isolement social des locataires âgés", le bailleur ICF La Sablière pour son action sur la résidence Queneau située au sein du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de La Chapelle Évangile (Paris 18e). Enfin, le prix Coup de cœur, laissé à la discrétion des membres du jury est allé à l'Opac de Saône-et-Loire, pour sa démarche Opac'Care, qui répond à une stratégie globale de prise en compte du vieillissement.

Victoires du paysage

Trois lauréats également pour le "Prix HLM des Victoires du paysage 2020" (on se serait plutôt attendu à 2021), décerné par l'Interprofession Val'Hor, en partenariat avec l'USH. Tout d'abord, la Victoire d'or à Aquitanis (l'OPH de Bordeaux Métropole) pour le projet Locus Solus de la création d'une ferme urbaine sur dalle. Ensuite, la Victoire d'argent au bailleur Sequens pour les travaux de résidentialisation et d'aménagement extérieur de la résidence Grande Rue à Garches (Hauts-de-Seine) en revalorisant et humanisant les espaces par le végétal. Enfin, la Victoire de bronze a distingué Seine-Saint-Denis Habitat pour la renaissance de la cité-jardin de Stains qui garde, près de 100 ans après sa construction, sa vocation de lien social autour du végétal.

Les "Oscars du logement social"

La "cérémonie des Oscars" des congrès de l'USH reste toutefois les "Trophées de l'innovation HLM", qui en est à sa cinquième édition et fait l'objet d'une mise en scène très affutée. Ils sont attribués par l'USH en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d'épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l'Afpols. Le Prix de l'innovation bas-carbone (en partenariat avec EDF) est allé à Montjovis-Limoges Habitat pour un projet de réhabilitation d'un ensemble immobilier de 256 logements construit en 1961 et qui permettra de passer d'une étiquette E à A.

Le Prix de l'innovation sociale (en partenariat avec la Caisse d'épargne) a distingué Plaine Commune Habitat (Île-de-France) pour son pack emploi-logement pour faciliter l'entrée dans la vie active et favoriser l'autonomie de jeunes diplômés. Le Prix de l'innovation durable et circulaire (en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels) a récompensé Seine-Saint-Denis Habitat pour sa démolition "Zéro déchet". Ce dossier a également reçu le prix "Coup de cœur", décerné en partenariat avec la Banque des Territoires.

Le Prix de l'innovation technique et de procédés constructifs (en partenariat avec la Fondation Excellence SMA) est allé à la SDH (Auvergne-Rhône-Alpes) pour son expérimentation de la méthode Manag'R (qualité de l'air intérieur) sur son opération neuve le Totem. Enfin, le Prix de l'innovation managériale (en partenariat avec l'Afpols) a distingué Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes) pour Allex (Alliade Expérience), qui "œuvre pour la transformation de la culture et des usages de l'entreprise".

On n'aura garde d'oublier le Prix de la thèse sur l'habitat social, remis à Gaspard Lion pour sa thèse portant sur les formes non ordinaires de logement, intitulée "Habiter en camping - Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle