Congrès USH : remise du prix 2019 de l’article scientifique sur l’habitat social

Habitat

Décerné par l’Union Sociale pour l’Habitat, la Banque des Territoires et l'Institut CDC pour la recherche, le prix USH-CDC 2019 de l’article scientifique sur l'habitat social récompense les meilleurs articles publiés par de jeunes chercheurs en 2017 et 2018 contribuant à éclairer les enjeux de l'habitat social. Ainsi, le Grand Prix 2019 a été remis Clément Boisseuil pour son article « Ce que la participation fait à l'action publique. Le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago » et le Prix spécial 2019 à Laetitia Overney pour son article intitulé « Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960 ».

Le principe du prix

Le prix de l’article scientifique a pour objectif de faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social, nourrir la réflexion du Mouvement Hlm et de la Banque des Territoires par une confrontation régulière aux nouvelles recherches portant sur leur domaine d’activité et faire connaitre les enjeux de l’habitat social à un public élargi.

Il s’agit également de pérenniser et renforcer les liens créés entre le Mouvement Hlm, la Banque des Territoires et le milieu de la recherche en encourageant de jeunes chercheurs à publier dans le domaine de l’habitat social et de partager la production de connaissances générée par le prix avec les organismes Hlm et plus largement les acteurs du logement social.

Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA).

Pour l’édition 2019, le jury a examiné les 20 articles concourants, sous la présidence de Yannick Borde, président de Procivis UES-AP, vice-président de l’Union sociale pour l’habitat et la vice-présidence de Pierre Laurent, responsable du département du développement, direction des prêts de la Banque des Territoires. Le jury composé de 18 membres compte également des dirigeants d’organismes Hlm, des membres de la Caisse des Dépôts et des universitaires et chercheurs reconnus. Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), fait partie du jury en tant que personnalité qualifiée.

Le Grand Prix 2019

Le Grand Prix a été attribué à Clément Boisseuil pour son article intitulé « Ce que la participation fait à l'action publique. Le cas du plan de transformation de Lathrop à Chicago ». Cet article, entre la sociologie de l’action publique et la sociologie de la participation, vise à mieux comprendre les effets des processus participatifs dans la mise en œuvre des programmes d’action publique. Pour ce faire, il analyse la mobilisation des habitants d’un quartier d’habitat social de la ville de Chicago. Il constitue une intéressante contribution à la compréhension de l’habitat social et éclaire les enjeux actuels et futurs de l’inclusion des bénéficiaires à la réalisation des projets urbains. 

Le Prix spécial 2019

Le Prix spécial a, quant à lui, été attribué à Laetitia Overney pour son article intitulé « Le métier de femmes en HLM. Archives télévisuelles des années 1960 ». L'article interroge le rôle des femmes dans les grands ensembles de logements sociaux en s'appuyant sur des sources encore peu exploitées sur ce sujet – les archives télévisuelles des années 1960. Sur la base de deux exemples, il documente la vie des femmes dans les grands ensembles au cours des années 1960.

Haut de page