Une réalisation Banque des Territoires

Construction du centre aquatique ‘La Calinésie » à Libourne (33)

La Banque des Territoires a accompagné la Cali, la Communauté d’Agglomération du Libournais pour la construction d’un centre aquatique de 30 406 m2 et renforcer ainsi l’offre locale. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût total du projet 27 millions d’euros

Capacité d’accueil du complexe 240000 personnes / an

Superficie du centre aquatique 30406 m2

A retenir

Un méga centre aquatique de plus de 30 000 m2

Un projet territorial d'envergure pour attirer une population bien au-delà de la Communauté d'agglomération du Libournais

Un centre aquatique exemplaire en matière de performance écologique

Montage du projet : 

Prêts PRU Action Cœur de Ville : 2 millions d’euros

Zoom : 

Un projet territorial d'envergure

La Communauté d'agglomération du Libournais (Cali) s'est aperçue que son territoire manquait de piscines, d'offres de baignade et d'animations d'eau.

Pour y remédier, la Cali a décidé de construire un nouveau centre aquatique intercommunal à Libourne, aux abords du lac des Dagueys, situé à 20 minutes de Bordeaux. L’objectif ? Répondre à l’ensemble des besoins du territoire et plus globalement à ceux de l’est girondin. 

Le complexe, dénommé « La Calinésie » permettra à tous les habitants de l’agglomération d’accéder, en moins d’une demi-heure, à un équipement d’eau, ouvert toute l’année.

Ce projet d'envergure a été porté par Octant Architecture. D’une superficie totale de 30 406 m², le centre aquatique, inauguré en juin 2021, est composé de plusieurs espaces, dont 3 ouverts toute l’année :

  • Un espace principal dédié aux loisirs et aux activités aquatiques ludiques ;
  • Un bassin de 25 mètres de long, composé de 8 lignes de nage, dédié à l’apprentissage et à la pratique sportive, mais qui accueillera aussi des compétitions de niveau national ;
  • Un bassin de 168 m2 pour l’apprentissage et la récupération.

Un lagon d’été, d’une surface de 500 m2, accessible entre juin et septembre, complète cette offre avec rivière, île centrale ou encore 1 tour de glisse avec 4 attractions (toboggans, rivière à bouées…).

Hammam, spa, sauna et bains chauds, douches massantes sont aussi de la partie...

Un centre aquatique exemplaire en matière de performance écologique

Pour son centre aquatique, habituellement gourmand en eau et en énergie, la Cali a fait des choix innovants en matière environnementale.

  • Conception bioclimatique du bâtiment :
    • isolation renforcée 
    • orientation adaptée
    • apport de lumière naturelle grâce aux larges baies vitrées
    • ventilation naturelle
    • toitures végétalisées
  • Recours aux meilleures technologies disponibles en matière d’efficacité énergétique :
    • Gestion de l’eau : utilisation de l’eau du lac des Dagueys pour les bassins, réutilisation de l’eau des pédiluves, désinfection de l’eau des bassins à à l’ozone…
    • Gestion de l’énergie :  chaudière biomasse, pompe à chaleur thermodynamique, éclairage LED, …

Une architecture basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel, une zone Natura 2000.

Financement du complexe aquatique

Doté d’un budget prévisionnel avoisinant les 35 millions d’euros, le complexe peut accueillir jusqu’à 240 000 personnes par an et 500 personnes par jour. De quoi attirer une population bien au-delà de la Cali et de son territoire.

Pour ce projet d’un coût total de 27 millions d’euros, la Banque des Territoires a prêté 2 millions d’euros au titre des prêts PRU Action Cœur de Ville.
 

Comme toujours, la Banque des Territoires est force de conseil pour nous amener à construire et à réaliser les projets qui sont nécessaires, en particulier sur le territoire de la Cali.

Jean-Louis Arcaraz, Adjoint au maire de Libourne

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale