Inscription ouverte

Construire des communs pour le Futur, Cycle de rencontres

Issu notamment de discussions au sein du « Collège des Communs » et de la Cité du Développement Durable, le projet de cette rencontre reflète une interrogation de fond, partagée dans plusieurs secteurs de la recherche et au-delà du monde de la recherche, au sujet des enjeux communs et de la manière dont les communautés ou les sociétés les prennent en charge.

La rencontre sera doublée d’un événement artistique prenant place également sur le site de la Cité du Développement Durable (au jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes), à l’initiative des étudiants de Master 2 en Arts plastiques (sous la conduite du Pr. Yann Toma) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le monde contemporain, la morphologie des prises de responsabilité est une affaire complexe, tant elle est diversifiée, en réponse à des aspirations et à des contraintes variées. Il en résulte une grande richesse et aussi, bien sûr, des incertitudes et des inquiétudes à propos de l’aptitude de nos sociétés à se saisir réellement, avec un degré suffisant de concertation et d’effectivité, des enjeux communs. N’est-ce pas plus particulièrement le cas lorsque ces enjeux appellent des décisions étagées dans le temps, donc des plans d’action et des anticipations ?

Le rapport à l’information, à la connaissance et à la manière même de prendre des décisions (ou de les planifier) est alors crucial, ce qui doit conduire à revisiter des thématiques classiques telles que la programmation des décisions, l’irréversibilité et la flexibilité, la place des promesses dans le sens à donner aux engagements, la cohérence temporelle de l’action. Ce sont des enjeux essentiels pour la planification, donc pour les ambitions collectives, si elles doivent avoir quelque effectivité. Il faut aussi se pencher sur la mise en dialogue partiellement virtuelle des générations les unes avec les autres. Par ailleurs, l’étagement des engagements dans le temps entre inévitablement en contact avec les institutions telles qu’elles se déploient et évoluent au cours du temps.

 

S'inscrire

Informations pratiques

Emplacement:
Pavillon Indochine, Jardin d'agronomie tropicale de Paris René Dumont

Horaire :
De 8h30 à 17h30