Nord

Fabrice Bugnot

Construire un projet alimentaire territorial : l'exemple du Douaisis (59)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En 2017, la politique agricole et alimentaire menée par la communauté d’agglomération du Douaisis (35 communes, 155.000 habitants) a été reconnue au niveau national par l’attribution du label "Projet alimentaire territorial" (PAT). Forte implication des élus, concertation permanente, mobilisation et partenariats avec des acteurs locaux, et soutien en termes d’ingénierie guident depuis des années cette démarche.

"L’attribution de ce label est la reconnaissance d’un long travail et d’une concertation permanente" souligne le vice-président de la communauté d’agglomération, Jean-Luc Hallé. Dès 2008, la collectivité décide de s’investir dans l’élaboration d’une politique agricole en s’appuyant sur une étude réalisée par la chambre d’agriculture dans le cadre de son schéma de Trame verte et bleue. Dans un premier temps, elle focalise son action sur l’émergence des circuits courts, avec notamment l’organisation d’un marché annuel des producteurs locaux et la publication d’un guide référençant ces derniers.

Contrat d’agriculture périurbaine, Caap’Agglo, levier pour la concertation

Une démarche ambitieuse de concertation est entreprise dès 2011, qui se clôture par la formalisation d’un programme d’action multi-partenarial. Celui sera contractualisé en 2013 avec la région, avec des financements complémentaires de l’agence de l’eau ou du département, pour un montant total d’1 million d’euros sur 3 ans.

Ce dispositif décliné en un plan de 22 actions, a notamment permis de travailler sur le revenu des agriculteurs, la restauration collective, l’aide à l’installation, ou encore la protection des ressources …, dans un souci constant du maintien d’une concertation.

Avec Biocad, soutien à l’agriculture biologique

L’une des actions de ce programme - intitulée Biocad - a pour objectif de favoriser l’émergence d’un programme sur le développement de l’agriculture bio ; elle s’est traduite, entre autre, par l’élaboration d’un dispositif financier permettant à la CAD de soutenir la création de très petites entreprises agricoles bio (aide limitée à 15.000 euros et sur moins de 5 ha), auquel s’ajoute un accompagnement personnalisé de la chambre d’agriculture  et du Gabnor .

Entre 2013 et 2017, la surface agricole utile en bio est passée de 0,4% à 1,6% (contre 1,3% en moyenne dans la région Hauts-de-France), soit environ 200 ha, et le nombre de producteurs bio ou en conversion de 6 à 14. D’ici à 2020, la CAD s’est fixée comme objectif de doubler ces chiffres. Elle envisage de lancer une aide à la conversion en 2018, une première pour une intercommunalité. "La diminution des aides de l’État à la conversion est contradictoire avec les objectifs en matière de qualité de l’alimentation ou de protection de la ressource en eau et c’est regrettable", note le vice-président.

Stratégie alimentaire reconnue

Si aux yeux de l’élu, "le financement dans le cadre de l’appel à projet PNA a été pour nous un plus (40.000 euros), c’est surtout l’obtention du label national PAT qui constitue une reconnaissance et nous permet d’avoir un soutien en termes d’ingénierie et des services de l’État très utile".
Pour preuve, la communauté d’agglomération poursuit sa démarche. Elle a programmé pour les cinq ans (2018/ 2021) à venir une vingtaine d’actions en direction du consommateur : sensibilisation dans les écoles ou via les acteurs sociaux ou de santé, soutien à l’autoproduction et aux jardins familiaux, réduction du gaspillage alimentaire….

Projet alimentaire territorial (PAT) 
Créés par la loi d’avenir agricole du 13 octobre 2014, les PAT visent à "rapprocher les différents acteurs de la filière alimentaire - des producteurs, aux transformateurs, distributeurs, jusqu’aux consommateurs - et développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation".
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD)

746, rue Jean-Perrin, Parc d'activités de Dorignies, BP 300
59351 Douai Cedex
03 27 99 89 89
communaute@douaisis-agglo.com
Nombre d'habitants : 157000
Nombre de communes : 35
Nom de la commune la plus peuplée : Douai (41941 hab.)

Jean-Luc Hallé

Vice-président en charge du développement rural, de la politique agricole et des espaces naturels

Marie Martine Poirot

Directrice du pôle Développement territorial
mmpoirot@douaisis-agglo.com
Haut de page