Localtis

Contenus numériques : Régions de France conventionne avec Educ'Arte

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Jeunesse, éducation et formation

À l'heure où l'on se pose beaucoup de questions sur les contenus pédagogiques à proposer aux élèves dans le cadre du déploiement des outils numériques dans l'enseignement, Régions de France a trouvé une voie.
Dans le cadre du dernier Congrès des régions, tenu à Bordeaux début octobre, l'association a signé une convention avec Arte éducation, une filiale de la chaîne Arte qui propose des ressources pédagogiques aux enseignants, de l'école élémentaire au lycée.

Le but de ce partenariat est de promouvoir Educ’Arte, l'offre de contenus d'Arte éducation, auprès des régions qui développent le numérique éducatif. Cette offre s’appuie sur un catalogue de plus de mille contenus, dans plusieurs langues, en lien avec les programmes des lycées général, professionnel et agricole.
Selon un communiqué de Régions de France, "Educ’Arte est ainsi une ressource pleinement adaptée aux besoins des lycées, notamment dans le contexte de la refonte des programmes, de la réforme du lycée professionnel et de l’apprentissage ainsi que des nouvelles compétences des régions sur l’orientation".

Cet accord fait par ailleurs suite au choix de plusieurs conseils régionaux d’abonner tout ou partie des établissements de leur territoire à cette offre : la Nouvelle-Aquitaine depuis septembre 2017, la Normandie depuis mars 2018 ou encore le Grand Est depuis septembre 2019. Educ’Arte revendique plus de 500.000 élèves et enseignants utilisateurs de ses services en France et en Europe.

Haut de page