Sports / Prévention - Contre les noyades, un député propose des solutions

Faire face à la pénurie de maîtres-nageurs sur les plages et faire de l'apprentissage de la natation une priorité, c'est ce que propose le député de la Loire Régis Juanico dans une tribune publiée le 2 septembre par le Journal du dimanche.
Dans son texte, le parlementaire fait d'abord le constat de "l’inquiétante hausse des noyades cet été", qui ont doublé cette année par rapport à 2015. Pour Régis Juanico, cette forte hausse s’explique par des conditions climatiques favorables à la baignade ou la croissance du parc des piscines privées, mais aussi par des "dispositifs publics de surveillance [qui] font défaut" et un "nombre de maîtres nageurs sauveteurs [qui] n’a jamais été aussi faible".
Pour remédier à la pénurie de moyens humains, il faudrait "un plan ambitieux de revalorisation de leur formation aujourd’hui très coûteuse (6.000 euros) et de l’attractivité de ce métier auprès, notamment, des étudiants formés aux métiers du sport en Staps". Mais encore maintenir la présence des CRS sur les plages du littoral que, selon le député, "le gouvernement veut supprimer en totalité […] au grand dam des élus locaux, pour des raisons d’économies budgétaires".
Enfin, Régis Juanico veut faire de l'apprentissage de la natation "une priorité des pouvoirs publics". Parmi ses propositions : fixer l’objectif de l’attribution de l’attestation scolaire du savoir-nager pour 100% des élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), et mettre en oeuvre dans le cadre des intercommunalités un plan spécifique de construction de piscines sur les territoires déficitaires financé par l’héritage des Jeux olympiques de Paris 2024.
Régis Juanico espère enfin que le rapport de la mission confiée en juillet dernier par le Premier ministre à l'ancienne nageuse Roxane Maracineanu apportera "les bonnes décisions [qui] seront prises le plus rapidement possible".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle