Convention citoyenne pour le climat : ouverture d'une plateforme de contribution

À l'occasion de la deuxième session de travail de la Convention citoyenne pour le climat, une plateforme de contribution a été ouverte ce 25 octobre 2019 sur le site dédié à la démarche. Des contributions pourront être déposées à titre individuel ou au nom d'une organisation – d'une collectivité territoriale ou d'une association d'élus par exemple. La plateforme "permettra de déposer des propositions sur les thématiques liées aux cinq groupes de travail de la Convention : 'Consommer', 'Se déplacer', 'Se loger', 'Se nourrir' et 'Travailler et produire'. Un sixième espace sera ouvert pour les propositions 'transversales'", selon un communiqué du comité de gouvernance de la Convention citoyenne. Ces contributions devront répondre à la question principale de la Convention : "Comment réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ?" 

Ces apports ont vocation à nourrir la réflexion des 150 tirés au sort de la Convention. Ces derniers auront à leur disposition ces contributions individuelles – synthétisées avant chaque session – et collectives, qui compléteront les autres informations dont ils disposent par ailleurs, en particulier via des auditions d'experts. "L’information est cruciale pour créer un mouvement d’adhésion aux solutions pérennes. Si l’on veut rassembler il faut des outils. Cette plateforme en est un", a témoigné ainsi Guy, membre haut-viennois de l'instance citoyenne, sur le site de la Convention. Jusqu'à dimanche, les citoyens plancheront notamment sur les politiques publiques menées pour lutter contre le changement climatique et continueront à identifier les blocages existants pour chacune des cinq thématiques. Ils commenceront à esquisser des solutions à partir de la troisième session qui aura lieu du 15 au 17 novembre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle