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Convention Etat/Unédic/Pôle emploi (2015-2018) : bilan positif à mi-parcours

A l'occasion de la présentation, le 16 mars 2017, de l'évaluation à mi-parcours de la convention Etat/Unédic/Pôle emploi (2015-2018) dans le cadre de son comité de suivi, un point a été fait sur les résultats obtenus par Pôle emploi. Ils sont "en nette amélioration" estiment l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).
 

A mi-étape du déploiement de la Convention Etat/Unédic/Pôle emploi (2015-2018), les inspections chargées de réaliser son évaluation portent un jugement positif sur les actions de Pôle emploi. Celui-ci a pu "rapidement" mettre en place les principales réformes prévues, et les premiers effets sont "déjà perceptibles". Ceci, grâce à la continuité de cette convention avec la précédente. Le nouveau parcours du demandeur d'emploi (NPDE) permet notamment "d'apporter des réponses aux principales difficultés identifiées dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi". La diminution du temps consacré aux fonctions d'accueil et de diagnostic donne aux conseillers du temps supplémentaire pour l'accompagnement.

Autre point positif : le redéploiement des moyens pour les chômeurs en ayant le plus besoin est "effectif". L'objectif de doubler le nombre de chômeurs suivis de façon intensive, soit 460.000 personnes avant fin 2017, "a été atteint dès le mois de février 2016", avec 480.000 chômeurs suivis dans le cadre d'un accompagnement renforcé (84,2%), global (8%), ou intensif jeunes (7,8%). Des améliorations rapides sont "à portée de main" pour renforcer les effets des réformes engagées. La marge de progrès de l'accompagnement global serait ainsi de 57% soit, en tout 65.000 bénéficiaires au lieu des 40.000 en septembre 2016. Il faudrait également mieux cibler l'accompagnement renforcé.

12 indicateurs sur 14 atteints

D'après les inspections, "douze indicateurs sur quatorze ont atteint l'objectif fixé". Entre octobre 2015 et septembre 2016, 3.945.000 demandeurs d'emploi ont trouvé un emploi d'un mois ou plus, "en augmentation de 5,8%". C'est grâce à l'accompagnement intensif ou à la formation, que Pôle emploi serait parvenu à contenir l'augmentation du nombre de chômeurs de longue durée en 2016.

On note aussi une progression du taux de satisfaction des demandeurs d'emploi (suivi, indemnisation, services numériques). Les inspections soulignent cependant qu'il existe un "risque de fracture numérique" au sein de la population, puisque 15 à 20% n'ont pas accès au digital. Pour y répondre "une logique de réseau" doit être privilégiée : participation de Pôle emploi aux Maisons de services au public, formation des personnels de La Poste pour assister les demandeurs d'emploi dans leur démarche d'inscription et d'ouverture des droits...

En 2017, les perspectives d'actions et d'amélioration pour Pôle emploi consisteront notamment à faire évoluer les outils et les pratiques des conseillers chargés du NPDE (plus de temps pour l'accompagnement personnalisé et personnalisation renforcée du suivi de l'indemnisation). Pôle emploi devra aussi répondre "de façon encore plus personnalisée aux besoins des demandeurs d'emploi à travers une dynamique d'amélioration continue sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP), poursuivre l'enrichissement de ses services numériques et personnaliser davantage les services proposés aux TPE/PME sur les territoires.