Archives

Coopération décentralisée : un guide à défaut du projet de loi

Le projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales finira-t-il par voir le jour ? Parvenu, non sans difficulté, jusqu'en conseil des ministres le 11 mars dernier, il n'avait finalement pu atteindre les rives de l'Assemblée nationale. Et alors qu'il était à nouveau attendu en conseil des ministres le 23 septembre dernier – deux jours après la dernière séance plénière de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et le lendemain des 11e rencontres de l'action internationale des collectivités, qui se sont déroulées les 21 et 22 septembre – il n'a finalement pas été porté à l'ordre du jour. "Un nouveau report incompréhensible alors que le monde fait face à un besoin urgent de solidarité internationale pour limiter les conséquences catastrophiques du Covid-19", a dénoncé Coordination Sud, représentant plus de 170 ONG.
Pour l'heure, les collectivités devront donc se contenter d'un "guide opérationnel de la coopération décentralisée", officiellement présenté lors des manifestations précédemment évoquées et que vient de publier la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).
Le guide est divisé en trois parties :
- la première vante les apports de l'action internationale, de la promotion du rayonnement de la France à la contribution à la solidarité internationale et la "transformation durable de nos sociétés", en passant par la valorisation de l'expertise des élus et des agents territoriaux" ;
- la deuxième entend aider les porteurs de projets, en rappelant les fondements et cadre juridiques de la coopération décentralisée ainsi que les sources de financement possibles et présentant les différentes étapes à suivre ainsi que les associations de collectivités impliquées dans l'action internationale ;
- la troisième présente, à travers dix thématiques et onze zones géographiques, des programmes existants auxquels les collectivités peuvent encore se joindre ou des contacts facilitant la mise en œuvre de nouveaux projets.

Le guide est accompagné d'une synthèse et d'un "cahier ludique".