Energie - Coopération renforcée entre la Datar et RTE sur la transition énergétique

RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau de lignes électriques à haute tension, et la Datar ont conclu ce 8 mars un protocole pour travailler ensemble sur les enjeux territoriaux de la transition énergétique. Le développement d'énergies renouvelables dispersées sur tout le territoire, qui est appelé à s'accélérer, oblige le réseau électrique français à une importante adaptation. Il rompt en effet avec le modèle traditionnel du réseau haute tension, dominé par des grosses centrales de production d'électricité (nucléaires, hydrauliques ou thermiques), qui produisent leur courant de manière très prévisible et sont reliées aux principaux centres de consommation via de grandes artères électriques. Pour RTE et la Datar, il s'agit donc de préparer l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau de transport d'électricité et d'assurer la solidarité électrique entre les régions pour garantir l'attractivité économique des territoires.
Les deux entités s'engagent d'abord à coordonner au mieux la planification des projets de production d'énergies renouvelables et celle des ouvrages du réseau de transport à l'occasion de la réalisation des schémas nationaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Leurs échanges porteront aussi sur le développement des infrastructures de réseau répondant aux attentes des territoires concernant la sécurité d'alimentation et la qualité de fourniture d'électricité. Les deux acteurs veulent aussi renforcer leurs réflexions communes sur les atouts des territoires dans le domaine de l'énergie, les perspectives d'évolution et les plans d'action, à l'échelle nationale et locale. Ils prévoient aussi des échanges sur les enjeux de la couverture numérique des territoires, RTE disposant d'une filiale spécialisée dans la mise à disposition de la fibre optique et des points hauts. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle