Gironde

Coup de pouce d'une intercommunalité pour faire connaître le groupement d'employeurs local

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Commande publique

En novembre 2011, la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud a renouvelé la seconde édition de la convention de partenariat signée avec le groupement d'employeurs du bassin d'Arcachon.

Né en mars 2009, le groupement d'employeurs du bassin d'Arcachon (Geba), comme tous les groupements similaires, est une solution pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de recruter un salarié à plein temps. Une formule qui leur permet de mutualiser les compétences existantes sur le territoire, en partageant des salariés avec d’autres entreprises. "Sur le bassin d’Arcachon, il existe un fort tissu de PME avec des besoins certains, mais limités en quantité de travail. Le groupement permet de partager ces temps de travail qui, cumulés, offrent des temps pleins, plus sécurisant pour les salariés. Ce qui contribue à fidéliser du personnel qualifié", précise Gérard Lartigau, président du Geba. Les objectifs du groupement du Geba concourent donc à la stabilité d'emplois sur le territoire, ce à quoi a été sensible la communauté d’agglomération (4 communes, 61.600 habitants) qui a décidé d’encourager l’initiative. "Cette convention est une reconnaissance du rôle de facilitateur économique de la communauté d’agglomération", indiquait Yves Foulon, son président lors de la première convention en novembre 2010.

Une meilleure visibilité pour le groupement

La convention s'avère modeste en termes de moyens (aucune aide financière n'était d'ailleurs demandée), mais importante pour le groupement d'employeurs qui a trouvé là un appui pour se faire connaître. "Elle nous légitime comme acteur économique sur le territoire et nous positionne plus clairement vis-à -vis des chefs d'entreprise qui ont pu, comme le club d'entreprises, nous percevoir comme concurrent, ce que nous ne sommes pas", souligne le président du Geba. La convention n'établit pas de partenariat financier, mais l'engagement de la communauté d’agglomération d'apporter au cas pas cas une aide matérielle (comme le prêt de salle) et de concourir à la promotion du groupement, à travers la présentation dans son magazine et la mise à disposition de moyens de communication. Dans cet esprit, le Geba a été invité à participer aux rencontres telles que le Salon des saisonniers organisé par l'agglomération et à contribuer à des projets pour soutenir l'emploi local (telle que la maison des saisonniers portée par l’agglomération).

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Contact(s)

Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon-Sud

2 allée d'Espagne - BP 147
33120 Arcachon
05 56 22 33 44
05 56 22 33 49
Nombre d'habitants : 61600
Nombre de communes : 4
Nom de la commune la plus peuplée : La Teste de Buch (25451 hab.)

Thierry Prats

vice président, président de la commission développement territorial et emploi

Caroline Gentile

chargée de communication
cgentile@agglo-cobas.fr

GEBA

34, quai du Capitaine-Allègre
33120 Arcachon
05 57 73 04 30
05 56 22 57 82

Gérard Lartigau

Président
geba.arcachon@gmail.com
Haut de page