Covid-19 : lancement d'une chaîne de solidarité entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement

Avec la crise du Covid-19, certains services d'eau et d'assainissement peuvent rencontrer des difficultés de fonctionnement. Pour les soutenir, le réseau France Eau Publique, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'Association des maires de France (AMF) ont annoncé ce 23 avril le lancement d'une chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement qui s'inscrit "en complément des obligations légales et des mesures d’urgence déjà mises en place", souligne un communiqué commun.
" Le réseau France Eau Publique et la FNCCR ont identifié parmi leurs adhérents des structures volontaires et en capacité d’assurer une solidarité opérationnelle dans leur département, indique-t-il. Ce dispositif n’a pas vocation à suppléer le rôle des services de l’Etat, mais vise à mettre en oeuvre, lorsque c’est possible, des actions de solidarité (dépannage matériel et humain, interventions d’urgence…) entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement, afin de permettre à ces services de continuer à fonctionner malgré des difficultés dues au contexte exceptionnel de la crise du Covid-19."
"Dans l’éventualité où un service d’eau ou d’assainissement se trouverait confronté à une situation d’urgence qu’il ne serait pas en mesure de résoudre, ajoute le communiqué, les maires disposent désormais, par le biais de leurs associations départementales des maires, des coordonnées d’un service volontaire (proche ou assez proche) qui, dans la mesure de ses moyens, tentera de leur apporter le meilleur soutien possible."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle