Covid : Jean Castex consulte parlementaires et associations d'élus ce jeudi

Jean Castex mènera ces 28 et 29 janvier une série de consultations avec des parlementaires, associations d'élus et partenaires sociaux, à l'heure où l'exécutif étudie différents scénarios pouvant mener à un reconfinement, a annoncé Matignon à l'AFP. Le Premier ministre débutera ce cycle de visio-conférences jeudi à 15h00 avec les présidents de groupe au Sénat, avant d'échanger avec ceux de l'Assemblée nationale à 16h45. Accompagné de plusieurs ministres pour ces rendez-vous (Olivier Véran, Marc Fesneau, Gabriel Attal, Jacqueline Gourault), il consultera ensuite les associations d'élus à 18h30. Enfin, il fera un même point de situation vendredi à 15h30 avec les partenaires sociaux, notamment en compagnie de la ministre du Travail, Élisabeth Borne.
Ces réunions interviennent après la demande d'Emmanuel Macron de mener "une concertation approfondie" au sujet des "différents scénarios" actuellement sur la table, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Constatant qu'à date, les effets du couvre-feu à ne freinaient "pas suffisamment" la propagation du coronavirus, Gabriel Attal a estimé ce mercredi "peu probable" que le cadre actuel de restrictions soit maintenu. Cela pourrait conduire le chef de l'État à ordonner dans les jours à venir de nouvelles mesures, jusqu'à "un confinement très serré", selon le porte-parole qui s'exprimait à l'issue du conseil des ministres.
Emmanuel Macron a demandé "des analyses supplémentaires" sur les différents scénarios avant de prendre des décisions, a précisé Gabriel Attal. Parmi celles-ci, les résultats d'une étude sur la prévalence du variant anglais, et sur le détail des effets du couvre-feu à 18h. De nouvelles restrictions pour les déplacements internationaux sont également sur la table, a-t-il confirmé. Le gouvernement se penchera aussi sur les "clauses de revoyure" fixées à la fin du mois, comme celle sur les stations de ski, Jean Castex devant recevoir les élus et professionnels de la montagne lundi prochain.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle