Une réalisation Banque des Territoires

Création d’un bâtiment sportif fonctionnant en autoconsommation avec revente de surplus

Accompagnement de la commune de Muttersholtz dans la création d’un bâtiment fonctionnant en  autoconsommation avec revente de surplus.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

surface de panneaux 600 m²

Mode d'intervention de la Banque des Territoires

Prêt de 1.4M€ sur une durée de 15 ans

Zoom 

Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) de la commune de Muttersholtz. La construction de ce bâtiment privilégie les matériaux sains et durables puisqu’il a été choisi une ossature bois et un bardage bois extérieur et intérieur. Il atteint d’autre part le niveau passif en matière de consommation énergétique, il est chauffé par une source d’énergie renouvelable, le bois énergie. Enfin, il est à énergie positive avec l’installation d’un toit solaire permettant l’autoconsommation pour la majorité des besoins du bâtiment. Il est également prévu d’impliquer les citoyens dans la réalisation, la gestion et la connaissance de l’équipement photovoltaïque. En effet, noyau du nouveau cœur de village, ce bâtiment exemplaire a vocation à incarner de manière visible et durable la transition énergétique. C’est pourquoi la commune a souhaité avoir recours au financement participatif pour la réalisation de la toiture solaire du Gymnase

les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

Contacter votre direction régionale

Commune de Muttersholtz

Nombre d'habitants :

2100
39 rue Welschinger
67600 Muttersholtz