Une réalisation Banque des Territoires

Création d’une centrale de production d’énergie verte à partir de biomasse à Brignoles

La Banque des Territoires a accompagné la société Innova Biomasse dans la création d’une centrale de production d’énergie verte à partir de biomasse.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le projet en bref

Chiffres clés

Production 168 GwH/an

Modalité d'intervention de la Banque des territoires

Investissement de 6.5Millions

détention du capital à hauteur de 35%

Zoom 

Occupant cinq hectares de la zone Nicopolis à Brignoles (Var), la centrale d'Inova Var Biomasse, société détenue à 65% par Altawest et 35% par la Banque des Territoires, a été inaugurée en 2016. L'unité résulte d'un projet présenté à l'appel d'offres CRE4 de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), lancé en 2010. Baptisée Sylviana, elle représente un investissement de 90 M€. Elle doit produire 168 000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 42 000 foyers varois. Pour y parvenir, elle a besoin de 180 000 tonnes de bois : 140 000 tonnes sont prélevées sur la forêt provençale dans un rayon d'une centaine de kilomètres, pendant trois ans minimum, et 40 000 tonnes proviennent de déchets de bois naturel. La biomasse est l’ensemble des matières organiques, végétales, animales qui peuvent produire de l’énergie. L’édification de ce site industriel est emblématique du 3ème millénaire car soucieux de produire une énergie non polluante à partir d’une matière première renouvelable. En tout, Sylviana a permis la création de 20 emplois directs sur le site. Mais elle devrait favoriser également la création de près de 150 emplois indirects sur le territoire, en lien avec l’exploitation et le transport du bois.

les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale