Archives

Habitat - Crédits immobiliers en panne et record de collecte pour le livret A

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) publie son indicateur des taux pour le quatrième trimestre 2012. Celui-ci confirme ce que disaient déjà les professionnels du logement, mais qui pouvait passer pour un plaidoyer pro domo : la baisse des taux est sans effet sur la production de crédits immobiliers, qui continue de diminuer. Le baromètre de l'Anil porte sur les prêts d'accession sociale (PAS) éligibles au Fgas (fonds de garantie sociale) et sur les prêts non réglementés "libres", à taux fixe ou à taux variable. Les prêts pris en compte sont d'une durée de quinze ans. L'échantillon est composé d'une dizaine de grands établissements bancaires.
Les taux de ces différents prêts connaissent une baisse continue depuis le début de l'année. Pourtant, malgré ce que voudrait la loi de l'offre et de la demande, cette baisse des taux demeure sans aucun effet sur la demande et la production de crédits immobiliers. Ainsi que le relève l'Anil dans son - bref - communiqué : "La production de crédit, loin de se redresser, continue à diminuer : l’amorce du ralentissement du marché immobilier nourrit les anticipations de baisse des prix et l’attentisme prévaut. Dans un tel contexte, le niveau des taux d’intérêt n’est plus un élément essentiel dans les décisions des ménages." En d'autres termes, l'inquiétude sur l'environnement économique et fiscal l'emporte sur l'effet d'aubaine que pourrait constituer la baisse continue des taux d'intérêt.
La situation est différente dans le secteur du logement social. La collecte nette sur le livret A et le livret de développement durable (LDD) s'est accrue de 21,29 milliards d'euros en octobre 2012, pour l'ensemble des réseaux (13,9 milliards d'euros supplémentaires pour le LDD et 7,4 milliards pour le livret A). Le montant de la collecte nette sur le seul mois d'octobre 2012 équivaut ainsi au total de la collecte nette sur toute l'année 2008. Il est supérieur à la collecte nette de janvier 2009 (18,9 milliards d'euros), premier mois d'ouverture de la distribution du livret A aux réseaux bancaires. L'encours total du livret A et du LDD atteint ainsi le chiffre record de 325,5 milliards d'euros à la fin du mois d'octobre 2012 (contre 280,6 milliards un an plus tôt).
Ce résultat exceptionnel s'explique par le relèvement des plafonds de dépôt de ces deux produits, le 1er octobre 2012 : doublement du plafond du LDD et relèvement de 25% du plafond du livret A (de 15.300 à 19.125 euros). Un phénomène d'une ampleur très voisine pourrait se produire à la fin de l'année, avec la nouvelle hausse de 25% du plafond du livret A.
Cette collecte exceptionnelle permettra à la Caisse des Dépôts de "contribuer à l’effort historique de construction de 150.000 logements sociaux par an". Elle a également permis au chef de l'Etat d'annoncer, le 20 novembre, lors de l’ouverture du Congrès des maires, la mise en place d’une nouvelle enveloppe de prêts sur fonds d’épargne de 20 milliards d'euros en faveur des collectivités territoriales sur la période 2013-2017. Ces fonds permettront de financer des "investissements à très long terme", et plus précisément "les transports en commun, les réseaux de distribution et de traitement de l’eau, ainsi que les infrastructures numériques de haut niveau".