Cré@pôle Maurienne : un concours pour attirer les entreprises (73)

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Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Savoie

En 2015, l’EPCI Cœur de Maurienne a lancé un concours à la création d’entreprise assorti d’un prix. Si les candidats n’ont pas été aussi nombreux que souhaité, les organisateurs en ont tiré les enseignements et envisagent une deuxième édition.

Située dans le massif alpin près de la frontière italienne, la communauté de communes Cœur de Maurienne (Savoie, 12.700 habitants) offre une vaste gamme de loisirs sportifs et culturels ainsi que de nombreuses opportunités entrepreneuriales. En organisant le concours à la création d’entreprise Cré@pôle Maurienne, l’intercommunalité visait à attirer des créateurs d’entreprise de toute la France qui intègrent dans leurs activités l’usage des nouvelles technologies, de manière à redynamiser sa pépinière à Saint-Jean-de-Maurienne.

Faire connaître le concours à l’échelle nationale

"Notre ambition était de faire connaître ce concours à l’échelle nationale. Pour organiser le concours, les services communautaires, aidés par un stagiaire d’une école de commerce, ont travaillé main dans la main avec la SEM Maurienne Expansion qui porte le développement économique du territoire", explique le vice-président chargé de l’économie et des technologies de l’information et de la communication, Dominique Jacon. Outre les aspects réglementaires du concours, la communication a revêtu une importance particulière.

Video, site internet dédié, agence relations publiques, encarts publicitaires...

Le concours a été lancé en octobre 2015 à l’occasion du salon Parcours France qui présente les opportunités entrepreneuriales dans l’ensemble du pays. Une vidéo réalisée par Maurienne TV, la chaine locale de la communauté, valorisait les atouts du territoire. Elle était notamment diffusée sur le site internet http://www.entreprendre-maurienne.fr/fr/prix.aspx, créé spécifiquement pour le concours. Une agence de relations publiques a pris en charge la communication avec les médias locaux et nationaux. Des encarts publicitaires sont parus dans des supports tels que Village Magazine ou Le Progrès. Les réseaux sociaux ont également servis de relais de communication. Le budget total de ce dispositif s’est élevé à 15.000 euros.

Pas assez de candidats…

Le résultat n’a pas été tout à fait à la hauteur des attentes. Seul huit candidats ont postulé et tous venaient de la Maurienne ou de Savoie. Des entretiens en tête à tête ont permis de sélectionner les cinq dossiers les plus crédibles soumis au jury. Celui-ci est composé d’un élu, de deux représentants de Maurienne Expansion et de dix partenaires privés, publics ou associatifs parmi la trentaine qui ont soutenu la démarche.

… mais des dossiers de qualité

À défaut du nombre, les candidats se sont distingués par la qualité de leur projet. À tel point que le jury a improvisé en décidant d’attribuer un deuxième prix Coup de Cœur récompensé par 6 mois de loyer offerts dans la pépinière d’entreprise. Quant au lauréat de première place, il a reçu un prix représentant l’équivalent de 25.000 euros : un an de loyers gratuits pour les bureaux et le logement, de prestation d’un cabinet d’expertise comptable….

Enseignements profitables…

Les organisateurs ont tiré plusieurs enseignements de cette première expérience. "Manifestement le délai était trop court (lancement en octobre pour remise des dossiers fin janvier), indique Sylvie Verney, directrice de Maurienne Expansion. Nous avons reçu beaucoup d’appels de porteurs de projet nous signalant leurs difficultés à répondre aussi rapidement. Certains évoquaient également la difficulté d’organiser un déménagement pour l’été 2016 en raison de la rentrée scolaire de leurs enfants et de la date butoir d’installation prévue au 31 décembre de la même année."

… pour une nouvelle édition envisagée en 2018

Ce retour d’expérience sera mis à profit pour lancer une seconde édition. Parce qu’outre la qualité des candidats, les organisateurs ont constaté une mobilisation forte des partenaires économiques du territoire, qui ont appuyé le projet du début à la fin. De plus, le concours s’est avéré être un bel outil de promotion des atouts de la Maurienne dont les médias locaux et nationaux se sont faits assez largement l’écho.

Victor Rainaldi, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Communauté de communes Coeur de Maurienne

Nombre d'habitants :

12700

Nombre de communes :

8

Hôtel de Ville - Avenue d'Italie
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
contact@coeurdemaurienne.com

Dominique Jacon

Vice-Président Economie et TIC

Maurienne Expansion

Avenue d'Italie
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
secretariat@maurienneexpansion.fr

Sylvie Verney

Directrice de Maurienne Expansion
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