Crise sanitaire et systèmes alimentaires : une enquête sur les réponses des territoires

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 produit de multiples impacts sur la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur en passant par les systèmes de distribution, l'association Terres en villes a lancé le 31 mars 2020, en partenariat avec France urbaine, une enquête sur les réponses déployées par les territoires. Face aux problématiques diverses induites par la propagation du virus et le confinement – manque de main d'œuvre agricole, manque de débouchés pour les productions, bouleversement des circuits de logistique habituels, difficultés d'approvisionnement dans certains territoires isolés, risque d'accroissement de la précarité alimentaire… –, quelles sont les solutions mises en œuvre localement ? "Les bouleversements sont profonds et vont perdurer bien au delà de la période de confinement", selon Terres en villes. En attendant de tirer des leçons, l'association entend recueillir le maximum d'initiatives pour "appuyer ses membres dans la gestion locale de la crise".
Créé en 2000 et centré sur les politiques agricoles et alimentaires des agglomérations, le réseau fédère 25 collectivités, principalement des métropoles et des communautés d'agglomération, ainsi que la région Ile-de-France.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle