Localtis

Crise sanitaire : report du Congrès mondial de la nature

En raison de la pandémie de Covid-19, le gouvernement français et l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont annoncé ce 3 avril le report du Congrès mondial de la nature. Initialement prévu du 11 au 19 juin 2020, il se déroulera du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille.
Ces véritables "JO de la biodiversité" permettent à des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Des dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus en juin dans la cité phocéenne pour ce congrès qui était aussi l'occasion de mettre à jour la liste rouge des espèces menacées de l'UICN et, pour la première fois, de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger la nature, avec des expositions et des stands.
Emmanuel Macron avait également prévu, en marge du congrès, un sommet de chefs d'État en amont de la COP15 sur la biodiversité, elle-même prévue à l'automne en Chine. Celle-ci devrait également être reportée au premier trimestre 2021, selon une source proche du dossier. "Les liens très étroits entre la protection de l'environnement, de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et les enjeux sanitaires, au coeur des priorités de la France, seront fortement réaffirmés autour d'un agenda d'action concrète", a promis l'Élysée.
Quant à la COP 26 pour le climat, prévue en novembre 2020 à Glasgow, en Ecosse, elle a été reportée par le gouvernement britannique à 2021 à une date pas encore communiquée.  Cette 26e conférence de l'ONU est considérée comme la plus importante depuis celle de 2015 (COP21), qui avait débouché sur l'Accord de Paris, après une session à Madrid fin 2019 sans réelles avancées. Les États devaient en effet réviser en 2020 leurs engagements pour le climat, les engagements actuels conduisant à un réchauffement du climat global de 3°C, bien loin de l'objectif de l'Accord de Paris de le contenir en dessous de 2°C.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page