Crous en action : co-investir pour produire plus vite, avec la Banque des Territoires
Le défi du logement étudiant reste entier. Pour le relever, le Cnous et la Banque des Territoires ont conclu un partenariat national visant à accélérer la production de logements étudiants partout en France avec le Programme agir pour le logement étudiant (Agile). Le Crous Aix-Marseille Avignon devient expérimentateur de ce partenariat
Face à la tension croissante du marché immobilier et à l’importance du logement dans le budget des étudiants, le Cnous et le Crous Aix-Marseille Avignon se mobilisent pour répondre à un enjeu social majeur : offrir à chaque étudiant un logement abordable et de qualité.
Sur un territoire marqué par une forte pression immobilière, le Crous Aix-Marseille Avignon a construit près de 671 nouvelles places entre 2017 et 2022. Il propose aujourd’hui 11 216 lits, témoignant ainsi de son engagement constant en faveur des étudiants les plus fragiles. Dans ce cadre, le Crous Aix-Marseille Avignon devient le troisième Crous expérimentateur après ceux de Montpellier et de Lyon, à décliner ce partenariat à l’échelle locale à travers la signature d’une convention avec la Banque des Territoires et le Cnous.
Cette collaboration inédite permettra à la Banque des Territoires d’instruire les demandes de cofinancement d’études de programmation, essentielles à la conception de nouveaux projets. Ces études s’inscriront dans la stratégie du réseau visant à densifier les sites existants et à accroître rapidement les capacités d’hébergement pour les étudiants. La convention permettra également à l’ensemble des partenaires d’étudier la structuration de filiales immobilières pour renforcer la production de logement étudiant et cofinancer des études programmatiques.