Culture Co pour une compétence obligatoire des départements en matière d'aménagement culturel
Refonder la décentralisation culturelle, c'est le sens du "manifeste de Granville" adopté en décembre dernier par les conseils départementaux et agences culturelles départementales membres du réseau Culture.Co. Mis en ligne le 12 janvier, ce document s'adresse d'abord à l'État et aux parlementaires auxquels il demande de reconnaître les départements comme "coresponsables de la définition des orientations stratégiques de la politique culturelle nationale". Il appelle également à inscrire dans la loi une compétence obligatoire d'aménagement culturel du territoire.
"Le caractère largement facultatif des compétences culturelles départementales les transforme en variable d'ajustement privilégiée, avance le manifeste. Nous demandons l'inscription d'une compétence culturelle obligatoire d'aménagement culturel du territoire, consacrant les départements comme assembliers positionnés entre politiques de démocratisation et droits culturels des habitants."
Cette volonté de faire de l'aménagement culturel du territoire une compétence obligatoire du département fait écho à celle du Premier ministre qui, dans un courrier adressé fin octobre aux préfets, se fixait pour objectif la clarification des compétences dans plusieurs domaines, dont la culture (lire notre article du 3 novembre 2025). "Chaque service public doit être incarné par une autorité identifiée, disposant des moyens pour son action", plaidait alors Sébastien Lecornu.
À propos de moyens, le "manifeste de Granville" exhorte les élus territoriaux de maintenir "le cap de l'investissement culturel même dans la tempête", alors qu'en 2025, 64% des départements ont déclaré une baisse de leur budget culturel et que 50% ont réduit leurs subventions aux associations culturelles. Pour y parvenir, Culture.Co suggère une piste : faire alliance avec les acteurs sociaux, éducatifs et associatifs "afin de démontrer que la culture est indispensable à la cohésion territoriale".