Développement des territoires - Culture et tourisme se rapprochent pour renforcer l'attractivité des territoires

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, et Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, ont signé, le 5 octobre 2006, un protocole de partenariat visant à développer l'attractivité culturelle des territoires et des destinations touristiques françaises. Ce protocole viendra renforcer la convention signée le 30 mars dernier entre le ministère de la Culture et Odit France (Observation, développement et ingénierie touristiques). Couvrant la période 2006-2008, il prévoit plusieurs mesures permettant de contribuer à un renforcement de l'attractivité culturelle des territoires. Ceci passe notamment par une plus grande valorisation et par une diversification de l'offre culturelle permanente ou événementielle. Le protocole prévoit également d'accroître la qualité de l'accueil et des services proposés aux publics touristiques des sites et équipements culturels. Un autre volet porte sur le renforcement et la coordination des dispositifs d'observation et d'analyse - l'une des mission d'Odit France - afin de mieux appréhender les attentes de clientèles françaises et étrangères en matière de tourisme culturel. Enfin, le protocole prévoit de "stimuler l'innovation et la diffusion des bonnes pratiques".
Le rang de la France - première destination au monde avec 75 millions de visiteurs annuels - fait du tourisme un secteur-clé de l'économie (7% du PIB) et de l'emploi (2 millions d'emplois, soit 5% du total). La moitié des touristes étrangers justifie le choix de la France par des motivations culturelles et le chiffre d'affaires direct du tourisme culturel est estimé à 15 milliards d'euros.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle