Cycle entrepreneuriat (3/3) : quel rôle de la collectivité dans la consolidation des modèles économiques et la gouvernance ?

Publié le
dans

Développement économique

Après avoir partagé les principes du développement endogène et les conditions de l’émergence de l’entrepreneuriat de territoire le 1er mars, l’accompagnement de ces démarches innovantes et des projets en construction le 5 avril, le cycle de webconférence s'est conclu par une rencontre le 24 mai consacrée au rôle de la collectivité dans la consolidation des modèles économiques et la gouvernance de ces initiatives locales.

Déroulé de la rencontre :

Séquence 1 : Présentation du concept d’entrepreneuriat de territoire et de sa contribution à l’économie des territoires. Enseignements de l’étude Accompagner l’essor d’un entrepreneuriat de territoire : le changement d’échelle, la boucle vertueuse du développement, interrogation sur les modèles de développement local,…

Séquence 2 : Témoignage d’Adelphe de Taxis du Poët de la CGSCOP, présentant  les spécificités des SCIC et de Jean-Baptiste Schmider, gérant de la SCIC Citiz, illustrant  les interactions entre membres d’une SCIC.

Séquence 3 : Débat avec les participants : quelles modalités pour structurer le dispositif cible (gouvernance, formes juridiques, modèle économique et social), entrepreneuriat collectif vs entrepreneuriat individuel, place de la collectivité, duplication et essaimage..

 Animateurs : Pierre-François Bernard et Sylvain Baudet – Territoires Conseils

Type :
Compte-rendu
Haut de page