Archives

Logement - Dalo : deuxième réunion du comité de suivi le 24 septembre

Le comité de suivi du Droit au logement opposable (Dalo) se réunira le 24 septembre à Lyon, a précisé ce 12 septembre dans un communiqué la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin. Une première réunion du comité de suivi, installé au mois de juin, a eu lieu le 5 septembre pour étudier le projet de décret d'application de la loi (voir notre article du 6 septembre détaillant le contenu de cette réunion et le point de vue du comité). La deuxième réunion aura lieu parallèlement à la "décentralisation" du ministère du Logement à Lyon du 17 au 27 septembre, opération qui permettra au ministère de suivre de près le congrès de l'Union sociale pour l'habitat (du 18 au 20 septembre), celui de la Fédération des promoteurs constructeurs et celui des notaires.
Christine Boutin a par ailleurs indiqué ce 12 septembre sur i-télé que ce sont bien six catégories de population et non quatre qui pourront faire valoir leur droit au logement opposable à partir de 2008, comme le prévoit la loi Dalo. Interrogée sur certaines inquiétudes de membres du comité de suivi, qui s'étonnaient de l'absence, dans le projet de décret, de deux catégories de population - les SDF et ceux qui vivent dans des logements insalubres ou dangereux -, la ministre a en effet affirmé : "Ces deux catégories seront naturellement dans le décret. Il y a peut-être eu une erreur dans la rédaction. C'est un projet, cela a été vite fait (...), pour que nous puissions travailler ensemble."
Au sujet, plus globalement, des réserves manifestées par certains membres du comité quant à l'application de la loi, Christine Boutin s'est prévalue de sa bonne foi : "Je trouve inacceptable que l'on puisse mettre en doute ma détermination qui est absolue. S'il y a une chose que je veux réussir, c'est le droit au logement opposable. La loi sera respectée."

 

C.M., avec AFP