Doubs

Dans le Doubs, le label "Motards, bienvenue !" promet un accueil sur mesure (25)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Suite à la création d’un premier séjour touristique à moto en 2003, le comité départemental du tourisme Doubs Tourisme continue de s'intéresser à l’accueil des motards. Depuis 2009, le label "Motards, bienvenue !" leur offre un accueil personnalisé, de qualité et les invite à découvrir les routes pittoresques du département.

Depuis 2009, le label "Motards, bienvenue !" a qualifié 87 hébergements qui proposent un accueil adapté à leurs besoins. 55% d’entre eux ont ainsi découvert une nouvelle clientèle.
Imaginé par le chargé de développement des loisirs nature, lui-même motard, le label a été mis en place par Doubs Tourisme en seulement six mois avec le concours du réseau Logis du Doubs (chaîne hôtelière indépendante) et de la Fédération française des motards en colère du Doubs (FFMC25).

Charte d'accueil liée à la pratique moto

Pour obtenir le label "Motards, bienvenue !", pastille bleu-vert apposée à l'entrée des hébergements et sur les cartes et dépliants de Doubs Tourisme, les structures candidates doivent s’engager sur une charte d’accueil, liée à la pratique de la moto : garage fermé, possibilité de séchage des vêtements, petit matériel de réparation, liste des stations essence…
Les produits d’accueil et de promotion territoriale complètent ce service destiné à satisfaire une clientèle particulièrement sensible à l’accueil et à bon pouvoir d’achat. Ainsi, des séjours individuels et groupes sont proposés par Doubs Tourisme et une carte "privilège motards", remise lors de l’achat du produit, offre quelques avantages supplémentaires tels qu’un "pot d’accueil"…

Vers l’animation du réseau d’accueil "Motards, bienvenue !"

Le label s'est progressivement ouvert à tous les types d’hébergements classés ou référencés (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes de groupes, centres et villages de vacances, campings). Ainsi les séjours packagés ont évolué selon les différentes structures labellisées.

"Les avis des clients sont recueillis auprès des hébergeurs ou directement sur notre mini-site dédié et contribuent à l’évolution du label", se réjouit la responsable hébergements et filières de Doubs Tourisme, Maryline Millot. Elle estime que le nombre de labellisés devrait se stabiliser et l'animation du réseau se renforcer.

Communication adossée à des partenariats

Pour diffuser et faire connaître le label, Doubs Tourisme s’appuie sur des partenariats. Ainsi, le pilote de moto Vincent Philippe, neuf fois champion du monde d'endurance et amoureux du Doubs qui l'a vu naître, est devenu le parrain du label.
Grâce à cette collaboration, un partenariat a été établi avec Suzuki qui diffuse, via ses concessionnaires, une partie des 30.000 brochures "Motards, bienvenue !"
Les cinq jours du Salon de la moto ont produit 60.000 vues sur YouTube pour 8.000 euros de frais mutualisés avec des prestataires touristiques.

Depuis le lancement du label, d'autres départements ont rebondi sur le modèle. L'Ardèche, en partenariat avec la sécurité routière, propose des “points d'accueil motards” et la Champagne-Ardenne a avancé le concept au niveau régional avec "Accueil motards, la Champagne à moto".

Deux autres labels pour un tourisme de niche
Dans le même esprit que le label "Motards, bienvenue !", Doubs Tourisme a développé deux autres labels.
Le label "Made in chez nous" qui valorise le tourisme de découverte économique auprès du grand public. Lancé fin 2013, les entreprises désireuses de présenter au grand public leurs savoir-faire dans les domaines de l’industrie, agro-alimentaire, artisanat.... 
Le label "Relais Saint-Pierre" qui s’adresse à la clientèle des pêcheurs leur garantissent un accueil adapté : local de stockage des équipements, kit de petites réparations, panier-repas, petits déjeuners pour les "lève-tôt" ou d’en-cas tardifs, et toute l'information sur l'état des rivières ou l'obtention de la carte de pêche.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Doubs Tourisme

18, rue de la Préfecture
25031 Besançon cedex
03 81 21 29 99
cdt@doubs.com
Nombre d'habitants : 545724
Nombre de communes : 585
Nom de la commune la plus peuplée : Besançon (120271 hab.)

Pierre Simon

Président
pierre.simon@doubs.fr

Maryline Millot

Responsable hébergements et filières
maryline.millot@doubs.com
Haut de page