Dans le Pas-de-Calais, un budget citoyen pour encourager l’économie sociale et solidaire (62)

Publié le
par
Luc Blanchard
dans

Dialogue citoyen

Citoyenneté et services au public

Pas-de-Calais

Depuis 2013, le département du Pas-de-Calais a fait de l'économie sociale et solidaire (ESS) le fil rouge de ses politiques publiques. Avec son budget citoyen, il entend populariser les bonnes pratiques et dynamiser son économie.

En 2015, la loi NOTRe a retiré au département la compétence "développement économique" et nombre de départements ont abandonné leurs politiques liées à l'économie sociale et solidaire (ESS). Le Pas-de-Calais a préféré s'appuyer sur les valeurs humanistes de l'ESS pour irriguer l'ensemble de ses projets. Un conseil départemental de l'ESS, créé dès 2013, réunit deux fois par an l'ensemble des partenaires du secteur. Ensemble ils proposent un accompagnement aux apporteurs d'idées. La mission ESS du conseil départemental compte quatre personnes qui sont les chevilles ouvrières du dispositif.

Le département assemblier

La vice-présidente en charge de l'ESS, Bénédicte Messeanne-Grobelny, insiste sur le rôle qu'entend jouer le département : "Chez nous, l'ESS c'est surtout un réseau de structures qui ont appris à travailler ensemble. Elles sont présentes sur tout le territoire et permettent de transformer les idées en projets." Le département donne l'impulsion et aide les apporteurs d'idées à s'autonomiser en s'appuyant sur de nombreux partenaires. Pour être au plus près des habitants, le conseil départemental de l'ESS a lancé en 2018 son premier budget citoyen.

Des "comptoirs à initiatives citoyennes" 

Afin de permettre aux apporteurs d'idées de structurer et de budgéter leurs projets, des ateliers de formation et d'échanges, appelés "comptoirs à initiatives citoyennes", ont été ouverts, sur tout le territoire, dans les locaux d'entreprises de l'ESS. Quinze réunions se sont tenues en 2018, elles ont mobilisé 180 personnes qui ont déposé 122 idées sur une plateforme numérique dédiée. Toutes les idées n'étaient pas parvenues à maturité et ce sont 41 projets qui ont été labellisés et soumis au vote sur Internet. La dotation départementale de 352.000 € a été répartie, en fonction des choix des 4.000 internautes qui ont pris part au vote. Chaque projet a reçu de 4.500 à 20.000€,

Projets porteurs de lien social

Les projets labellisés et subventionnés concernent toutes les politiques départementales mais sont surtout porteurs de lien social. Il s'agit de cafés culturels et citoyens, de structures ouvertes aux aidants de personnes en situation de handicap, d'une auto-école mobile qui va au-devant de ses élèves... Les plus jeunes ne sont pas oubliés car toute personne de plus de onze ans peut participer. Une junior association a proposé un projet destiné à aider les Pas-de-Calaisiens à voyager à moindre coût.

Inclure ces projets innovants dans un cadre légal

La principale difficulté rencontrée dans la mise en œuvre du budget citoyen a été de faire rentrer ces projets innovants dans un cadre légal. La junior association a dû trouver un adulte référent et les structures désireuses de faire vivre une gouvernance partagée un statut juridique adapté, tel que celui de société coopérative d’intérêt collectif.

Bilan très positif

Le budget citoyen 2018 a permis de mieux faire connaître l'économie sociale et solidaire au grand public et de transformer de bonnes idées en vrais projets. En 2019, le dispositif est reconduit avec de nouveaux partenaires, tels que les grandes fondations, une plateforme numérique renforcée et une visibilité accrue. Les participants au nouveau budget seront dotés d'un kit leur permettant de communiquer sur leurs projets, et les petites vidéos qui ont tant de succès sur Internet seront plus nombreuses qu'en 2018. Dans le Pas-de-Calais l'ESS a le vent en poupe.

Conseil départemental du Pas-de-Calais

Nombre d'habitants :

1470725

Nombre de communes :

891
Rue Ferdinand-Buisson
62018 Arras Cedex 9

Bénédicte Messeanne-Grobelny

Vice-présidente en charge de l'économie sociale et solidaire
Haut de page