Data, IA et cybersécurité dans les territoires

Note de conjoncture 2023

Cette note a été conçue et rédigée à l’attention des responsables territoriaux qui s’interrogent sur les

enjeux liés à la gestion des données. Elle s’adresse à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. 

Partenaires de confiance et de long terme des collectivités territoriales, la Banque des Territoires et le groupe La Poste accompagnent les acteurs publics locaux dans l’élaboration et le déploiement de projets d’avenir innovants. Nombre de ces projets, audacieux et ambitieux, s’appuient sur l’exploitation des données, une ressource devenue abondante et incontournable pour les collectivités.

Avec la numérisation, nous entrons effectivement dans une économie de la donnée. Les machines recueillent une multitude de paramètres de fonctionnement et d’utilisation, que l’on peut désormais exploiter grâce à des capacités de calcul devenues accessibles.

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) n’arrive donc pas par hasard. En donnant plus d’ampleur aux projets d’exploitation de la donnée, elle ouvre des perspectives nouvelles aux collectivités pour une plus grande efficacité de l’action publique. Le premier objectif de cette note de conjoncture 2023 est de rendre compte de la manière dont les territoires s’emparent de ces sujets : quels usages les acteurs publics locaux font-ils de ces nouvelles technologies ? Comment saisissent-ils les opportunités qui en découlent ? Comment font-ils face aux nouveaux défis qui se présentent ?

La donnée est un formidable outil au service de la planification écologique. C’est ce que nous avons voulu montrer dans la seconde partie de cette note, en illustrant la façon dont les données sont utilisées dans les territoires pour relever différents défis environnementaux. Qu’il s’agisse d’indicateurs de diagnostic, de suivi, de simulation ou d’évaluation, l’exploitation des données se révèle essentielle pour piloter la transition écologique et outiller les collectivités territoriales, aujourd’hui en première ligne face à l’urgence climatique. Ce document le montre bien : de multiples solutions technologiques fondées sur l’usage des données peuvent être mises au service de la transition environnementale. Cependant, la gestion des données – de toutes celles qui sont dans l’intérêt des services publics – n’est pas une mince affaire ! Pour tirer pleinement les bénéfices de leur exploitation, il faut réussir à réunir les acteurs qui produisent et possèdent ces données, mettre en place des outils et des règles de gestion appropriés, songer à leur hébergement et, évidemment, se soucier de leur protection ; car, on le sait, le « risque cyber » concerne plus que jamais les collectivités.

Mobilisés depuis de nombreuses années en faveur de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires et le groupe La Poste se tiennent aux côtés des collectivités pour les accompagner sur ces sujets et les aider à bâtir un cadre de confiance pour le numérique public.

Cette seconde édition de la note de conjoncture, qui s’appuie sur les travaux de l’Observatoire Data Publica, constitue un référentiel pour les transitions numériques et écologiques dans les territoires. Elle est également l’occasion de mesurer l’évolution des pratiques au sein des collectivités et de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans un contexte qui évolue à toute vitesse. L’émergence de l’intelligence artificielle – qui fascine autant qu’elle inquiète – marque incontestablement un tournant en 2023.

Nous souhaitons que ce document contribue utilement à vos réflexions et à l’anticipation des transformations à conduire dans les territoires.

  • Type : Publication