DATA, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CYBERSÉCURITÉ DANS LES TERRITOIRES

NOTE DE CONJONCTURE

Les collectivités produisent et gèrent d’importants volumes de données, qui constituent leur patrimoine. Celui-ci leur permet de mieux connaître leur territoire, affiner son pilotage, optimiser les services publics…Les données deviennent un outil incontournable à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

La Banque des Territoires et le Groupe La Poste s’associent pour éclairer les collectivités de toutes tailles sur les enjeux liés à l’exploitation des données. Et ils sont nombreux : organisationnels, de gouvernance, juridiques, liés à la cybersécurité, technologiques…Ce document dresse également un état des lieux de l’utilisation des données, et est constitué de nombreux cas d’usage et exemples issus du terrain, directement des territoires.

Nous vous invitons donc à lire cette première édition de la Note de conjoncture « Data, IA et cybersécurité dans les territoires » par la Banque des Territoires et le Groupe La Poste, avec les données de l’Observatoire Data Publica, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition.

 

  • Type : Publication