Datacenter : le double défi de la souveraineté numérique et de la transition écologique - Replay
Quels leviers pour conjuguer les impératifs de souveraineté des infrastructures critiques et de croissance économique, tout en répondant aux enjeux de la transition écologique ?
© Hub des Territoires
Afin de garantir notre souveraineté numérique et industrielle, il est impératif de contrôler nos infrastructures critiques, notamment les datacenters et ceux dédiés aux calculs intensifs (calcul de haute performance - HPC et intelligence artificielle - IA).
Avec l'augmentation de la digitalisation des entreprises et des services publics, la demande en stockage et traitement des données est en forte augmentation, notamment par un plus grand recours à l’hébergement externe, la numérisation des entreprises, les nouvelles technologies, l’évolution des usages, le développement d'infrastructures dédiées à l'accueil de supercalculateurs et l’exécution efficace des charges de travail d'IA.
Les datacenters doivent pouvoir se développer dans nos territoires à condition de répondre à plusieurs défis majeurs et notamment :
- garantir la sécurité et la souveraineté des données des personnes physiques mais également des acteurs économiques ;
- assurer une forme de souveraineté industrielle et économique, en accélérant l'innovation technologique dans l’ensemble des secteurs économiques touchés ;
- rester compatible avec la trajectoire carbone française et ainsi éviter un conflit d'usage avec les secteurs en voie d'électrification.
Une introduction assurée par Alexandra Ringot Bottemanne, Responsable Innovation & Transitions territoriales à la Banque des Territoires et Sébastien Illouz, Responsable du pôle Efficacité Energétique à la Banque des Territoires.
Une première table ronde sur les Datacenters de proximité et les stratégies d’hébergement des acteurs territoriaux – ces réponses renforcent-elles la souveraineté numérique et les enjeux de résilience ? Avec :
- Agnès Le Meil, Directrice des études d’Infranum,
- Feyçoil Mouhoussoune, CEO de ITH Center,
- Maxime Lenoir, Consultant et fondateur de Hub Datacenter,
- Cette table ronde sera animée par Raphaël Amsellem, de la Banque des Territoires.
Une deuxième table ronde sur l’avenir des giga projets de datacenter en France, avec la question suivante : Quelles dynamiques à l’œuvre en termes de compétitivité, durabilité et souveraineté ? Avec :
- Domitille Legrand, Directrice de projet de DGE,
- Sylvain Loizeau, Principal d’Analysys Mason,
- Lucas Buthion, Fondateur de Gearshift,
- Cette table ronde sera animée par Lucas Griffaton de la Banque des territoires.