Datacenters : une quinzaine de projets font l'objet de contestation
L'accélération des investissements dans les datacenters, et en particulier dans les nouveaux mégacentres dédiés à l'IA, suscite une opposition de plus en plus tangible. Le collectif marseillais "Le nuage était sous nos pieds" a publié en décembre 2025 une cartographie – basée sur l'information en ligne disponible et des contributions – qui fait un point sur les projets et les mobilisations.
La carte recense 348 datacenters effectifs en France et 46 projets en cours de déploiement :
- 27 annoncés,
- 11 en instruction administrative
- et 8 en construction.
À cela s'ajoutent les 63 sites "clés-en-main" proposés par la direction générale des entreprises en lien avec EDF et RTE.
Selon le collectif, sur 63 sites – choisis sur la base de l'existence de foncier disponible (friches notamment) et de capacités électriques de forte puissance - seulement 26 localisations précises sont connues. Le collectif note au passage qu'il n'existe pas de recensement officiel exhaustif des centres de données, objet juridique aux contours flous. L'Ademe compte 352 datacenters commerciaux et 5.000 petits datacenters d'entreprises, sans fournir leur localisation. Par ailleurs, on ne connait pas la nature précise des activités hébergées (data, IA, cloud…).
La carte répertorie une quinzaine d'oppositions locales. Celles-ci prennent diverses formes : pétitions, collectifs informels, réunions publiques, contributions collectives à des enquêtes publiques… Les motifs d'opposition portent principalement sur la consommation énergétique (10 GW de demandes de raccordement, équivalant à une dizaine de réacteurs nucléaires), l'artificialisation des sols et l'opacité des procédures d'implantation.