Inscription close

De l’impulsion des projets alimentaires territoriaux à la structuration de systèmes territoriaux intégrés et pérennes

Des démarches d’élaboration de projets alimentaires territoriaux s’initient sous l’impulsion de collectivités locales et de leurs partenaires. D’autres initiatives territoriales plus avancées entrent dans une phase de maturité et de questionnement sur les conditions de leur pérennisation.

Dans ce contexte, des territoires pionniers font aujourd’hui la démonstration de leur capacité à franchir un pas supplémentaire et à engager, au-delà de programmes d’action,   des changements systémiques des modes de consommation et de production alimentaire à l’échelle locale.

Quelles sont les conditions d’émergence de ces écosystèmes alimentaires territoriaux ?  Quels sont leurs apports aux enjeux territoriaux à quels besoins permettent-ils d’apporter des solutions nouvelles ? A quels défis sont-ils aujourd’hui confrontés ?

La rencontre sera nourrie des échanges avec ’Eric Prédine, de l’association des râteleurs, « tiers lieu nourricier en Pays Foyen »,  en Nouvelle Aquitaine et d’un travail, initié par Territoires Conseils,  de décryptage et d’analyse de démarches territoriales identifiées au niveau national.