Environnement - De nouvelles ruches urbaines pour "Les abeilles, sentinelles de l'environnement"

La ville de Besançon, le conseil général du Finistère, la ville de Martigues, le conseil régional Rhône-Alpes, et les 7 magasins Botanic de l'Est de la France, viennent de signer la charte du programme national "L'Abeille, sentinelle de l'environnement". De nouvelles ruches vont donc être installées courant avril sur les toits des différents bâtiments administratifs, entre 6 à 8 ruches par collectivité : les récoltes de miel qui en résulteront, serviront d'indicateur de la qualité de l'environnement. Initié en 2005 par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), ce programme national souhaite sensibiliser les collectivités, les entreprises et le grand public à la survie des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité végétale. Les objectifs de cette charte sont triple : lutter contre l'utilisation de pesticides aux effets dévastateurs sur les abeilles comme le Régent ou le Gaucho ; sauvegarder la biodiversité végétale et informer le grand public sur les besoins de préservation du lien homme-nature. La ville de Nantes et la région Languedoc-Roussillon ont été les premières en 2005 à apporter leur soutien aux "Sentinelles de l'environnement". Un an après avoir signé la charte, la région Languedoc-Roussillon a enregistré des résultats très probants. "La première récolte à partir des cinq ruches installées sur les toits de chacun des conseils généraux de la région, a totalisé près de 80 kilos de miel", commente Yves Piétrasanta, vice-président de la région Languedoc-Roussillon. "Cette production est bien supérieure à celle que l'on peut aujourd'hui comptabiliser à la campagne, ce qui est très révélateur de l'environnement sans pesticides et de la diversité végétale que l'on trouve dans nos villes", conclut-il.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle