Déchets à risques des ménages : le gouvernement donne des consignes pour jeter masques et mouchoirs usés

"Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel", indique un communiqué du ministère de la Transition écologique diffusé ce 23 mars. "Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères", précise le ministère, qui souligne que ces objets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, destinée aux déchets recyclables. Dans le contexte d'épidémie du Covid-19,  le secteur de la gestion des déchets, qu’il s’agisse des déchets non-dangereux ou dangereux des ménages, des entreprises ou encore des déchets d’activités de soin produits par les établissements hospitaliers, reste en activité pour assurer à la fois leur collecte et leur traitement, souligne le ministère. Le gouvernement organise "un point" quotidien avec la filière "afin de suivre l'évolution de la situation et de prendre les mesures d'adaptation nécessaires", ajoute-t-il.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle