Déconfinement en entreprise : le télétravail n'est plus la norme

C’est une étape importante du déconfinement. Le ministère du Travail a publié ce mercredi 24 juin, un nouveau protocole de déconfinement en entreprise. Le document vient ainsi se substituer au précédent protocole du 3 mai 2020 et aux 90 guides métiers qui avaient été co-élaborés avec les branches professionnelles. "Ces guides n’auront plus de valeur normative", précise le ministère dans un communiqué. "La situation sanitaire est en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste", souligne-t-il.

Le respect d’une distance d’un mètre entre les salariés devient la norme, la règle des 4m2 n’est plus proposée qu’à "titre indicatif". En cas de difficulté de respecter le mètre de distance, le port du masque est obligatoire pour le salarié. Celui-ci porte son masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un "groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque".

Par ailleurs, le télétravail n’est plus la norme même s’il reste "une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée", poursuit le communiqué. Cependant, les personnes à risque doivent pouvoir continuer à télétravailler ou bénéficier de mesures de protection renforcée. Le protocole contient par ailleurs de nombreuses consignes d’hygiène à respecter.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle