Déconfinement : les forêts d'Île-de-France rouvertes au public

Faute de pouvoir se rendre dans les parcs et jardins de la capitale, les Parisiens en mal d'oxygène peuvent toujours aller se promener en forêt, tout comme les Franciliens dont les espaces verts urbains restent pour l'heure inaccessibles, à de très rares exceptions près.
Après avoir obtenu le feu vert des autorités préfectorales, la région Île-de-France a annoncé ce 15 mai la réouverture depuis lundi des 39 forêts publiques qu'elle gère via son agence des espaces verts, pour des "activités de promenade ou de pratiques sportives individuelles". Parmi les quelque 15.000 hectares d'espaces verts franciliens dont elle a la charge se trouvent donc ces forêts "plus particulièrement aménagées pour l'accueil du public", comme les forêts de Ferrières (Seine-et-Marne), Bondy (Seine-Saint-Denis), Rosny (Yvelines) ou Rougeau-Bréviande (Essonne et Seine-et-Marne).
La région affirme que "toutes les précautions sont prises pour garantir le respect des gestes barrières afin de protéger les Franciliens (affichage des gestes barrières sur site, contrôle par les brigades équestres, etc.)".
Le 14 mai, le département des Yvelines, propriétaire de  68 espaces naturels sensibles, a lui aussi annoncé leur réouverture au public, en invitant chacun "au respect des bonnes pratiques, que ce soit pour éviter la propagation du coronavirus ou pour protéger la faune et plus généralement l'équilibre des écosystèmes".
Les grandes forêts domaniales, gérées par l'Office national des forêts (ONF) - Rambouillet, Fontainebleau, Saint-Germain, notamment – sont aussi rouvertes aux promeneurs, à charge pour eux de respecter des contraintes physiques (groupes limités à 10 personnes, distanciation de 10 mètres avec joggeurs ou cyclistes, masque à porter si on rencontre d'autres personnes extérieures à son cercle habituel.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle