Localtis

Déconfinement : une nouvelle plateforme pour suivre l'évolution du trafic routier

Le Cerema a mis en ligne, en version beta, une plateforme qui va permettre de suivre l'évolution du trafic routier aux niveaux national, régional et local et d'isoler le trafic des poids lourds lors de cette période de déconfinement.

Pour suivre l'évolution du trafic routier en période de déconfinement, le Cerema vient de mettre en ligne une plateforme "Indicateurs de trafic routier" disponible pour l'heure en version beta. Accessible à tous sous une licence ouverte, elle peut constituer un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics ou privés dans le cadre du déconfinement.
L'établissement public, qui est placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a d'abord élaboré des indicateurs visant à mieux comprendre l'impact du confinement, puis du déconfinement sur le trafic routier et à fournir des éléments sur la reprise progressive de l’activité. Ces indicateurs, qui reposent sur les données de trafic du réseau routier national non-concédé et couvrent le territoire métropolitain (hors Corse), ont été construits en comparant le trafic actuel à un trafic "avant crise" (via le débit moyen journalier du 13 janvier au 2 février 2020 de plus de 1.200 stations de comptage).
"À travers ces indicateurs, il est possible d’observer l’évolution du trafic aux niveaux national, régional et local, d’effectuer des comparaisons entre régions, ou encore d’isoler le trafic des poids lourds et leur chargement moyen, ce qui permet d’évaluer la reprise de l’activité logistique, note le Cerema. Par exemple, ces données permettent de visualiser à quel point les mesures de confinement ont eu un impact immédiat sur le trafic : la première semaine de confinement, le trafic routier a été réduit de 75%, avant de repartir progressivement à la hausse."
À terme, la plateforme compte inclure également les données des principales agglomérations, des routes départementales et des autoroutes. Elle sera actualisée quotidiennement avec les données de l’avant-veille.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page