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Relocalisation des services de Bercy : plus de 200 villes candidates

Plus de 200 villes ont déposé leur candidature auprès du gouvernement afin d'accueillir des services des finances publiques qui sont actuellement situés dans les grandes villes. "Nous avons lancé un appel à candidatures auprès des communes : 226 ont répondu à ce jour", a indiqué le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au Journal du dimanche (JDD), le 1er décembre.
Bercy avait lancé en octobre un appel à candidatures en vue de sélectionner les communes intéressées par cette relocalisation, que le gouvernement présente comme un moyen de répondre à "la crise de confiance envers l'État de populations éloignées des grandes agglomérations".
"Mon ministère va annoncer l'affectation dans les régions de 3.000 agents concentrés en Île-de-France et dans les grandes métropoles", a détaillé Gérald Darmanin dans le JDD. "Je présiderai en janvier le jury auquel participeront aussi des représentants syndicaux", a-t-il ajouté. "Les départs se feront sur la base du volontariat."
Le ministre n'a pas précisé combien de villes seraient sélectionnées. En octobre, Bercy avait évoqué "quelques quinzaines" de municipalités dans des territoires ruraux et péri-urbains.
Cette refonte avait été annoncée à l'été 2018 par le gouvernement. Ce mouvement de délocalisation pourrait concerner les services de publicité foncière (tenue des registres immobiliers), les services de gestion ou d'expertise, mais aussi certaines tâches effectuées au profit des collectivités.
En contrepartie, un certain nombre de trésoreries publiques devraient être supprimées, le gouvernement prévoyant de développer l'accueil du public dans des maisons France Services ou dans des agences itinérantes.
Selon Bercy, près de 107.000 agents travaillent pour l'administration fiscale. La DGFiP, qui a perdu près de 20.000 fonctionnaires en dix ans, dispose de 4.000 agences sur l'ensemble du territoire français.