19
nov
Journée thématique
Inscription ouverte

Démarche prospective pour la vitalité sociale du territoire

La politique locale se bâtie encore comme un espace de gestion de l’espace public et de fabrique de réponses aux besoins des habitants. Or cette conception de l’habitant consommateur des décisions publiques se heurte à la difficulté de cerner ces fameux « besoins ». 

Elle évacue la dimension ressource des habitants et leur capacité à agir pour le bien commun tant en termes de propositions, d’énoncés des problématiques et de mise en œuvre concrète d’actions.  La participation des habitants peut ainsi être vécue comme une démarche d’initiative citoyenne, une contribution effective à la vitalité sociale du territoire. Ne faut-il pas, dorénavant, repenser le mandat électif local avec une dimension valorisant les initiatives et favorisant le mise en action des ressources des habitants ? avec trois communautés de communes volontaires, retenues après un appel à candidature, Territoires Conseils a expérimenté une démarche intitulée : « Démarche prospective pour identifier et développer la vitalité sociale sur son territoire ».
A partir d’un état des lieux dressé par des habitants et des élus, la démarche comprend quatre phases et vise à co-construire un scénario possible pour favoriser les capacités d’action des habitants sur le territoire, inventer un avenir, rompre avec le fatalisme, ne plus voir que les difficultés mais également les ressources individuelles et collectives.. Avec trois communautés de communes volontaires, retenues après un appel à candidature, Territoires Conseils a expérimenté une démarche intitulée : « Démarche prospective pour identifier et développer la vitalité sociale sur son territoire ».
A partir d’un état des lieux dressé par des habitants et des élus, la démarche comprend quatre phases et vise à co-construire un scénario possible pour favoriser les capacités d’action des habitants sur le territoire, inventer un avenir, rompre avec le fatalisme, ne plus voir que les difficultés mais également les ressources individuelles et collectives. Cette démarche participative est accompagnée par Territoires Conseils, tiers extérieur intervenant en toute neutralité et garant de la méthodologie. Cette démarche permettra aux élus de disposer d’une stratégie, de modes d’action et d’une gouvernance adaptée pour permettre d’accompagner et de conforter les dynamiques de vitalité sociale.

Informations pratiques

Date :
Le 19 novembre 2020 De 9h30 à 17h00
Nombre de places limitées
Haut de page