Démarches d'urbanisme : la concertation pour enrichir et fédérer

Publié le
par
Katia Sigg, urbaniste-paysagiste mandatée par Territoires Conseils, sous la coordination de Leslie Chaze, chargée de mission à Territoires Conseils
dans

Habitat

Environnement

Territoires Conseils a rassemblé dans ce Mémento plusieurs initiatives de démarches collaboratives qui ont permis de faire évoluer les projets et ont facilité la compréhension et l'implication de tous.

Obligation légale, initiative souhaitée par de nombreux citoyens, la concertation constitue aujourd'hui un volet incontournable de l'ensemble des démarches portées par les collectivités, notamment d'urbanisme. La mise en pratique reste pourtant problématique pour les élus et leurs services, compte tenu du caractère technique et complexe des documents de planification.
Selon les objectifs des élus, selon les moyens disponibles, selon le type de projet, il existe différents degrés d'implication des publics et chaque démarche doit être adaptée au contexte local.
Ces cinq expériences de concertation, portant sur des démarches de PLU intercommunal et de Scot, illustrent les pistes d'action en la matière et apportent quelques éclairages sur les leviers de réussite.
 

Type :
Mémento
Publication reference :
E229
Nombre de pages de publication :
36
Signature of the author :
Katia Sigg, urbaniste-paysagiste mandatée par Territoires Conseils, sous la coordination de Leslie Chaze, chargée de mission à Territoires Conseils
Haut de page