Archives

Social - Dépendance, handicap, famille... Roselyne Bachelot fixe son cap

Quel champ recouvre précisément le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, "dont le budget total est de 12 milliards d'euros et qui gère plus de 100 milliards d'euros de prestations familiales" ? Soulignant qu'il s'agit bien d'une nouvelle appellation et d'un nouveau périmètre, Roselyne Bachelot a réuni la presse ce 6 janvier pour en dessiner les contours et donner ses grands axes de travail pour les quinze mois à venir. Avec quelques précisions intéressantes. Ne serait-ce que le fait que la secrétaire d'Etat travaillant auprès de Roselyne Bachelot n'aura pas de portefeuille spécifique mais sera présente "sur l'ensemble des secteurs" du ministère. Ce qui peut d'ailleurs, même si la ministre ne l'a pas évoqué dans son allocution, renforcer l'hypothèse de la nomination d'un deuxième secrétaire d'Etat dédié à la dépendance.
La dépendance figure évidemment en tête des six champs listés par Roselyne Bachelot – une liste qui comprend par ailleurs "le handicap et les personnes âgées", "la famille et la protection de la petite enfance", les femmes ("les droits des femmes, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences faites aux femmes"), "l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté", l'économie sociale et solidaire.

Dépendance : que les personnes âgées

Sur la dépendance, la ministre a principalement rappelé comment le gouvernement compte entamer le chantier : les quatre groupes de travail thématiques lancés en début de semaine (voir ci-contre notre article du 4 janvier), les débats en région et les colloques interrégionaux thématiques, un site internet de recueil des "contributions citoyennes" ouvert fin janvier... le tout pour une "restitution finale" de tous les travaux au chef de l'Etat début juillet, puis un projet – pas de changement sur ce point, donc – "dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012".
Interrogée sur une question régulièrement soulevée par certaines associations, dont l'Association des paralysés de France, Roselyne Bachelot a confirmé que la réforme de la dépendance ne concernera pas les handicapés mais "que les personnes âgées". "J'ai toutefois appelé le monde du handicap à participer aux travaux" de réflexion en amont de la réforme, a-t-elle ajouté.
La ministre a par ailleurs indiqué que parallèlement à ce chantier, le plan Alzheimer serait poursuivi - avec notamment la création de 35 nouvelles maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia) en plus des 17 expérimentales – et que les objectifs du plan "solidarité grand âge 2007-2012" seraient maintenus, tant en termes de créations d'Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) que de créations de services de soins infirmiers d'aide à domicile (SSIAD), sachant que "les créations déjà décidées par les ARS [agences régionales de santé, ndlr] représentent 91 % des objectifs initiaux de ce plan".

Accessibilité : "Aucun report ni retard"

S'agissant du handicap, la ministre a principalement insisté sur la problématique de l'accessibilité, qu'elle entend bien appliquer "à tous les domaines" ("école, emploi, transports, sport, culture, tourisme, loisirs"), en déclarant : "L'échéance posée dans la loi d'une accessibilité totale en 2015 devra être respectée. Je n'accepterai aucun report ni retard." Elle souhaite par ailleurs "que les fonds départementaux de compensation puissent être abondés par l'Etat à hauteur du niveau de participation qui était le sien en 2007, soit de l'ordre d'une dizaine de millions d'euros", que le dispositif de prise en charge des frais de transport pour les personnes handicapées en accueil de jour soit étendu aux personnes accueillies en internat, et se dit prête, sans plus de précisions, à "examiner les évolutions qui pourraient être apportées à la prestation de compensation du handicap (PCH)".
Concernant le pôle famille, on saura notamment qu'un "travail d'analyse des propositions du Haut Conseil de la famille sur l'architecture des prestations familiales afin de venir plus particulièrement en aide aux femmes seules en situation de précarité ou en passe de le devenir" va être prochainement engagé et que le gouvernement compte bien donner suite aux propositions de réforme du dispositif d'adoption (vraisemblablement sur la base du rapport du Conseil supérieur de l'adoption de décembre dernier), notamment en matière d'agrément.
Enfin, au chapitre "lutte contre les inégalités et la pauvreté", il aura principalement été question du RSA jeunes... et de sa montée en charge plus que lente. Quelque 5.000 foyers bénéficiaient du RSA jeunes fin novembre 2010, selon des chiffres provisoires communiqués jeudi par la ministre. Celle-ci a toutefois ajouté que plus de 16.000 demandes avaient été déposées à la mi-décembre et près de 1.200 demandes étaient aujourd'hui déposées chaque semaine. "Nous sommes sur une tendance plus favorable qu'antérieurement", en a-t-elle conclu, jugeant que le chiffre de 5.024 sera "revu à la hausse". Sans, en revanche, évoquer un quelconque assouplissement du dispositif.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis