Développement durable - Des Agendas 21 locaux largement reconnus

Les représentants des 101 premiers territoires et collectivités dont la démarche globale de développement durable a été reconnue Agenda 21 local par l'Etat dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable 2003-2008 se sont vu remettre un trophée et un diplôme au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au ministère de l'Ecologie ce 12 mars en présence de membres des principales associations d'élus (AMF, ADF, ARF) et de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux.
A cette occasion, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a rappelé l'attachement de l'Etat à la démarche des Agendas 21 locaux qui sont, selon ses termes, "Grenello-indispensables" en contribuant à ancrer le processus du Grenelle de l'environnement au niveau local. La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a rappelé que le projet de loi Grenelle 1 adopté en première lecture au Parlement inscrivait pour la première fois le principe des Agendas 21 locaux dans un texte législatif. S'ils ne figurent pas en revanche dans le projet de loi Grenelle 2, c'est qu'ils relèvent d'une démarche volontaire alors que le principe même de ce texte est de fixer des règles normatives, a justifié Michèle Pappalardo, commissaire générale au développement durable.
"Les territoires seront au coeur de la stratégie nationale de développement durable pour 2009-2012", a encore confirmé Chantal Jouanno en insistant sur la nécessaire régionalisation du processus de reconnaissance des Agendas 21 locaux. Les comités régionaux Agendas 21 sont en voie de généralisation et les préfets de région devront les réunir avant le 15 juin prochain. Le cadre de référence national adopté en juillet 2006 pour les projets territoriaux de développement durable et les Agendas 21 locaux sera complété en 2010 par un référentiel d'évaluation permettant aux collectivités de mesurer les effets d'une stratégie de développement durable à l'aide d'indicateurs liés aux politiques clefs de leur Agenda 21.
La reconnaissance des 101 projets récompensés le 12 mars s'est faite au terme de trois sessions : 64 ont été distingués au cours des deux premières, 32 lors de la troisième en 2008 auxquels s'ajoutent 5 parcs naturels régionaux dont la charte a été reconnue dans le cadre d'un dispositif spécifique. La quatrième session est d'ores et déjà ouverte et les collectivités candidates sont invitées à déposer leurs dossiers auprès des services du Commissariat général au développement durable avant le 18 juin prochain. Si 101 projets sont aujourd'hui reconnus par l'Etat, plus de 500 Agendas 21 locaux sont répertoriés en France et beaucoup d'autres sont en préparation.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle