Des Français plutôt satisfaits de leurs services publics, selon une étude

Près de sept Français sur dix se disent satisfaits de leurs services publics selon un baromètre présenté le 2 juin par le ministre de la Fonction publique. Ce baromètre réalisé auprès de 24.000 usagers ne montre pas de disparités territoriales particulières.

Les Français sont globalement contents de leurs services publics. Ils sont sept sur dix (69%) à se déclarer satisfaits selon un baromètre présenté, lundi 2 juin, par le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, lors d’un déplacement à Dijon. Ce premier "baromètre des services publics" repose sur une vaste enquête menée auprès de 24.000 usagers dont 500 en situation d’illectronisme. Parmi eux, 94% déclarent avoir été en contact avec au moins un service public ou dispositif de politique publique au cours des 12 derniers mois. Si 20% d’entre eux se disent "ni satisfaits ni insatisfaits", seuls 11% sont insatisfaits par la qualité du service rendu. Des résultats étonnants au regard du "sentiment d’abandon" qui s’est fortement exprimé ces dernières années, en particulier dans la France dite "périphérique". Or le baromètre, dont le ministère salue "la large couverture" et la "méthodologie rigoureuse", ne montre pas d’écarts territoriaux. C’est d’ailleurs dans l’agglomération parisienne que le taux de satisfaction est le plus faible (67%) et dans la France rurale ou les petites villes qu’il est le plus élevé (73%). De même au niveau régional, excepté la région parisienne, ce sentiment de satisfaction est plutôt homogène (entre 72 et 73%). 

Toutefois, la proportion d’usagers satisfaits est plus faible chez les personnes "vulnérables". Il tombe à 66% pour les foyers qui disposent d’un revenu mensuel net de 2.000 euros, contre 74% pour ceux qui ont plus de 4.000 euros. Seuls 57% des bénéficiaires du RSA se déclarent satisfaits. L’âge apparaît aussi comme un facteur déterminant. Le taux de satisfaction n’est que de 62% chez 18-34 ans contre 76% chez les plus de 65 ans.

Le niveau d’aisance avec internet est un autre marqueur : les trois quarts de ceux qui se disent "très à l’aise" se montrent satisfaits, contre un sur deux pour ceux qui ne sont "vraiment pas à l’aise".

87% d’usagers bien accueillis en mairie

Le baromètre fait apparaître de forces disparités entre les services public : ainsi, si l’école, les hôpitaux la gendarmerie ou même les impôts semblent plébiscités (entre 78 et 81% de satisfaction), il n‘en va pas de même pour le dispositif France Rénov’ qui obtient le plus mauvais score (55%), juste derrière les tribunaux (56%) ou la MSA (60%). À noter la piètre performance de France travail (61% de satisfaits et 15% de non-satisfaits). En revanche, France services récolte 76% de satisfaction contre 7% de retours négatifs.

Le baromètre analyse aussi la qualité de l’accueil. 71% des usagers estiment avoir été accueillis "avec bienveillance et respect", le record étant atteint par les médecins (94%), les pompiers (90%), la mairie (87% ou la gendarmerie (83).

Le niveau de satisfaction semble lié à la complexité des démarches. Ainsi, seulement 42% des usagers jugent l'accès à France Rénov' "simple". De manière générale, 63% des usagers estiment qu’il est simple de réaliser leurs démarches administratives. C'est le "principal point d'amélioration", estiment les auteurs du baromètre.

 

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