Ille-et-Vilaine

Des guides de bonnes pratiques en Pays des vallons de Vilaine

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Energie

Le Pays des vallons de Vilaine (Ille-et-Vilaine) édite une collection de guides de bonnes pratiques en matière d'environnement et d'urbanisme à destination des élus et des services techniques des communes. Le premier numéro est consacré au désherbage.

Le Pays des vallons de Vilaine (47.000 habitants pour 25 communes dont les deux plus grandes, Guichen et Bain-de-Bretagne, comptent environ 6.000 habitants) est relié à Rennes par une quatre voies qui le met à une vingtaine de minutes de la capitale régionale. Ce territoire rural connaît un développement périurbain très rapide : un afflux de nouveaux arrivants le confronte à des problématiques fortes en termes d'environnement et d'urbanisme. L'idée d'éditer une collection de guides de bonnes pratiques est venue de la commission environnement du pays, qui réunit des élus des communes et des membres du conseil de développement : associations de protection de l'environnement, agriculteurs, entreprise agissant dans le domaine des énergies renouvelables? "Un diagnostic Environnement" du territoire a permis d'identifier des thèmes d'actions prioritaires, explique Nicolas Boué, chargé de mission Environnement pour le Pays des vallons de Vilaine. Sur certains dossiers, nous avons constaté un besoin d'information des élus et des services techniques. La réalisation et l'édition de guides ont pour objectif de donner à ces élus et services un même niveau d'information pour mieux engager des actions communes."

Rappel de la réglementation et conseils pratiques

Les trois premiers ouvrages de la collection, publiés au premier semestre 2006, sont consacrés à des sujets brûlants pour le territoire. Le premier, "Désherber sans pesticides dans nos communes" est lié au problème de la qualité de l'eau et cherche à faire évoluer l'attitude des collectivités : il s'agit d'une part d'éviter le tout désherbage et d'autre part, quand cela est nécessaire, d'adopter des techniques "douces". Le guide propose des bilans d'utilisation, des comparatifs de coûts, calcule le temps de travail nécessaire selon les techniques, donne des contacts pour aller plus loin? Le deuxième ouvrage est consacré à la maîtrise de l'affichage publicitaire qui, moins réglementé en zone rurale qu'en ville, peut prendre un tour anarchique peu respectueux des paysages et des habitants. Le guide fait donc le point de la réglementation et donne des conseils pour concilier le droit d'affichage et d'enseigne avec les paysages, la sécurité routière, etc. Le troisième fascicule intitulé "Agriculteurs, élus, habitants : mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble "vise à pallier le manque de connaissance des impératifs agricoles de la part des nouveaux arrivants. Il explique par exemple que l'épandage (et les mauvaises odeurs qu'il entraîne) a une justification agricole et doit respecter certaines règles.

Un support pour d'autres actions

Le contenu de ces guides est élaboré par un groupe de travail constitué de techniciens de la commission Environnement et des partenaires extérieurs (la chambre d'agriculture par exemple). Les livrets sont maquettés par le service communication du pays et leur fabrication est confiée à un imprimeur. Le coût d'édition de chaque guide (500 exemplaires) est de 2.500 euros HT, financés par lepPays, les deux communautés de communes qui composent le territoire du pays et le conseil général.
"Ces guides ne sont pas une fin en soi, explique Nicolas Boué. Ils sont un support pour d'autres actions. Le guide sur le désherbage, par exemple, a été accompagné de démonstrations sur le terrain et des explications d'une chargée de mission qui a travaillé sur ce thème avec les élus et les services des collectivités. Les changements de pratiques que nous pouvons déjà observer sont le résultat de ces démarches conjointes."
Plusieurs autres thèmes sont à l'étude pour de prochains numéros à paraître dans le courant de l'année 2006 : économies d'énergie et énergies renouvelables dans les bâtiments publics, recommandations pour un urbanisme durable, etc.
Hormis les illustrations, locales, le contenu de ces guides est applicable à d'autres territoires confrontés à des problématiques comparables. Ils peuvent être consultés en ligne et téléchargés sur le site internet du pays.

Contact(s)

Pays des Vallons de Vilaine

ZA La Lande Rose 12 rue Blaise Pascal BP 88051
35580 Guichen
02 99 57 08 82
Nombre d'habitants : 65848
Nombre de communes : 36
Nom de la commune la plus peuplée : Guichen (7648 hab.)

Nicolas Boué

Chargé de mission environnement
boue@pays-vallons-de-vilaine.org
Haut de page